Test grand format de la plateforme vibrante DKN XG 5.0


Test grand format de la plateforme vibrante DKN XG 5.0

Vous êtes à la recherche d'une plateforme vibrante robuste, fiable, dotée d'un moteur puissant et pas forcément chère ? Bienvenu dans l'univers DKN, une marque connue pour la qualité et la solidité de ses vibro shapers qui vont droit au but : stimuler vos muscles plusieurs dizaines de fois par seconde pour travailler votre condition physique. Nous avons choisi de vous présenter la plateforme vibrante DKN XG 5.0, un modèle phare chez DKN. C'est parti pour notre test et avis sur le vibro shaper XG 5.0 !

Plateforme vibrante DKN XG 5.0 : présentation générale

DKN nous a habitués à des appareils fitness de qualité qui vont droit au but, sans multiplier les fonctionnalités annexes, pour le meilleur mais aussi, parfois, pour le pire. Sur le papier, la plateforme vibrante monomoteur XG 5.0 promet de belles sensations. Fiable, robuste, multifonctionnelle, commercialisée à un tarif compétitif… autant d'éléments qui nous ont encouragés à la tester. Voici ce que ça a donné.

La plateforme vibrante XG 5.0 de DKN fonctionne par vibrations verticales à impulsions variables de 20 à 50 Hz, soit 20 à 50 vibrations par seconde. Les vibrations sont transmises au corps par ses extrémités (généralement les pieds ou les mains en contact avec la plateforme vibrante). Le principe de fonctionnement de la machine n'a rien de révolutionnaire : face aux vibrations et au déséquilibre induit par l'appareil, le corps réagit pour maintenir sa stabilité en sollicitant les muscles concernés par une contraction réflexe (réflexe adaptatif).

Cette contraction réflexe totalement involontaire, produite par la stimulation mécanique, est également appelée « réflexe myotatique ». Avec la technologie de vibrations de la machine DKN, 100 % des fibres musculaires sont sollicitées de façon continue, contre 40 à 60 % lors d'un entraînement traditionnel. Grâce à ce vibro shaper DKN, il est dorénavant possible d'effectuer un travail intensif sans l'aide de charges supplémentaires, tout en obtenant des résultats visibles et perceptibles dans un laps de temps réduit.

L'utilisation du vibro shaper DKN peut être combinée à des charges supplémentaires, notamment sur des haltères ou des charges lestées, mais cela nécessite un niveau de pratique élevé et la présence obligatoire, si ce n'est d'un moniteur, d'un partenaire d'entraînement. La machine est par ailleurs adaptée à tous, de l'athlète de haut niveau aux personnes âgées, en passant par les sportifs, les personnes souffrant de problèmes de circulation ou d'ostéoporose, ou tout simplement ceux qui souhaitent retrouver la ligne, la santé et une meilleure forme physique.

Avant d'aborder les points forts et les points faibles de la plateforme vibrante DKN XG 5.0, voici un topo de ses principales caractéristiques techniques :

  • Modèle : XG 5.0 ;
  • Puissance du monomoteur : 700 Watts ;
  • Force générée : 1.8 Kn ;
  • Force d'accélération : jusqu'à 6 G ;
  • Fréquence des vibrations : de 20 à 50 Hz ;
  • Dimension plateau : l=83 cm x P=41 cm x H=140 cm ;
  • 5 programmes prédéfinis ;
  • Interface utilisateur : écran LCD rétro éclairé ;
  • Poids maximal de l'utilisateur : 150 Kg.

Les points forts de la plateforme vibrante DKN XG 5.0

La plateforme vibrante XG 5.0 a été développée par DKN Technology pour un usage de type « Home Fitness ». Cependant, la qualité de sa conception et son monomoteur puissant de 700 Watts lui permettent une utilisation intensive. A vrai dire, nous avons été agréablement surpris par cette machine, et notamment par son ergonomie, sa qualité de fabrication et ses bonnes surprises côté fonctionnalités.

Au menu donc : une barre de maintien anti-transpirante, un châssis en acier, un double panneau de commande pour pouvoir opérer la machine confortablement en position allongée, des sangles de musculation, un tapis antidérapant, un plateau 100 % en acier monobloc de couleur noire laquée… et un panneau de contrôle « Virtual Coach » avec 5 programmes d'entraînement prédéfinis.

Nous apprécions tout particulièrement le fait que DKN ait pensé à doter sa plateforme vibrante d'un panneau de commande supplémentaire, placé en bas, sur la barre de maintien. Il a l'avantage de vous permettre d'opérer la machine quand vous vous entraînez en position allongée. Il intègre un affichage du temps de travail et de récupération, une touche « Start / Stop » pour faire une pause puis recommencer, et une touche « Repeat » pour refaire un exercice à l'identique.

Nous pouvons confirmer par ailleurs que la machine est robuste et fiable, comme promis par le constructeur. Elle est aussi très stable, et très facile à opérer via son interface utilisateur particulièrement bien pensée. Pour couronner le tout, la plateforme vibrante DKN XG 5.0 jouit d'un excellent rapport qualité – prix. Autant d'éléments qui ont fini par nous séduire !

Les points faibles de la plateforme vibrante DKN XG 5.0

Ils ne sont pas nombreux, mais ils peuvent être rédhibitoires pour certains utilisateurs. Par exemple, la plateforme vibrante DKN pèse 72 kg, ce qui en fait une machine assez lourde à déplacer, d'autant plus qu'elle ne dispose pas de roues de transport. Nous regrettons aussi le fait qu'elle ne dispose que de 5 programmes prédéfinis.