Utiliser une plateforme vibrante après un accident


Utiliser une plateforme vibrante après un accident

Grâce au vibro shaper l'avenir des personnes accidentées s'éclaircit. Le pouvoir des vibrations est reconnu et depuis longtemps utilisé en milieu médical dans le cadre de rééducation fonctionnelle post-traumatique.

La plateforme vibrante connaît aujourd'hui un grand succès dans les centres de rééducation. Nombreux sont les patients qui ont bénéficié des bienfaits des vibrations pour retrouver l'usage de leurs fonctions motrices, ont vu leurs douleurs disparaître et ont pu ainsi reprendre le cours d'une vie normale. Le parcours peut être long mais grâce à l'usage d'un vibro shaper à domicile, le chemin vers la guérison s'en trouve considérablement raccourci.

Découvrez notre article complet pour comprendre à qui est bénéfique la plateforme vibrante.

La vie après un accident : un chemin semé d'embûches

Pour la personne qui en est victime, les conséquences d’un accident sont multiples. Elles peuvent atteindre à la fois l'intégrité physique et morale de l'individu et toucher également sa sphère personnelle, familiale, professionnelle et sociale. Une kyrielle de conséquences matérielles et affectives sont bien souvent le lot des personnes ayant subi un traumatisme au plus profond de leur chair.

Sans parler des cas les plus graves de déficit moteur entraînant hémiplégie ou tétraplégie, les victimes d’accidents corporels ont pour la majorité d'entre-elles tout à réapprendre, notamment après une opération les privant de l’usage d’un membre moteur.

Après un accident, on dénombre deux grands types de pathologies :

  • Les lésions cérébrales ou traumatismes crâniens qui affectent les fonctions motrices ou cognitives. La lésion cérébrale peut occasionner une perte de mémoire ou impacter gravement le comportement.
  • Les lésions modulaires qui entraînent une paralysie partielle du corps et génèrent souvent de lourds handicaps avec lesquels il faut réapprendre à vivre au prix de grandes difficultés.

Qu’elles soient cérébrales ou modulaires, les suites d’un accident affectent lourdement la vie des victimes et de leurs proches.

Les lésions cérébrales font encore l’objet d’études portant sur la capacité du cerveau et de la moelle épinière à pallier l'abolition des fonctions après un traumatisme. En revanche, le handicap modulaire peut être pris en charge dans le cadre d'une rééducation fonctionnelle adaptée. Le parcours, on le répète souvent long et difficile, permet de réapprendre à vivre et de donner un nouveau départ à sa vie. Les lésions modulaires sont couramment traitées dans des centres de rééducation et de réadaptation fonctionnelle ou dans les cabinets de kinésithérapie, notamment par les plateformes vibrantes.

Certaines répercussions consécutives à un accident restent parfois irréversibles et malgré la rééducation le patient ne pourra jamais retrouver toutes ses fonctions perdues. Cependant, force est de constater que le traitement par vibrations donne d'excellents résultats sur certaines pathologies post-traumatiques.

Les bénéfices de la plateforme vibrante après un accident

Renforcer le travail musculaire sans effort

Après une longue période d’inactivité consécutive à une hospitalisation, après la consolidation d'une fracture, la masse musculaire fond rapidement. Les muscles non sollicités s’atrophient parfois de façon spectaculaire ce qui rend d’autant plus difficile la reprise de la moindre activité quotidienne, notamment la marche.

Les patients physiquement diminués et musculairement affaiblis rencontrent alors de grandes difficultés à entamer un programme sportif classique. L’utilisation d’une plateforme vibrante se trouve particulièrement adaptée dans ce contexte et donne d’excellents résultats. La stimulation des muscles s’opère en douceur, progressivement et sans effort ni douleur pour la personne. Le vibro shaper produit des vibrations qui sollicitent des muscles par un phénomène de contraction/décontraction musculaire sur la partie du corps à rééduquer ou sur le corps entier. Le patient récupère en force et tonicité musculaire bien plus vite qu’avec un entraînement physique classique. C’est la raison pour laquelle on retrouve cet appareil dans les cabinets de kinésithérapie et les maisons de rééducation qui l’utilisent dans le cadre de la réhabilitation fonctionnelle.

Réapprendre à marcher

Le vibro shaper équipé d’une barre d’appui aide l'utilisateur à garder l’équilibre lorsqu'il se tient en position debout. Dans le cas de suites de fractures, l'usage régulier d'une plateforme vibrante augmente la densité osseuse et, en renforçant la puissance musculaire, facilite le réapprentissage progressif de la marche ou les fonctions de préhension d'un bras.

Contre les troubles moteurs

La plateforme vibrante aide à récupérer les sensations proprioceptives affectant l’équilibre, le contrôle postural dynamique et statique. Lorsque ces fonctions sont atteintes, les moindres mouvements de la vie quotidienne s’en trouvent affectés. Les vibrations sollicitent le système nerveux qui devient plus sensible aux informations transmises par les articulations et les muscles.

La plateforme vibrante permet de réapprendre et remettre en route les réflexes moteurs conditionnant la marche et de traiter les conséquences pour la fonction motrice de pathologies très lourdes comme les lésions de la moelle épinière après un accident.

Comment agit le vibro shaper ?

Le traitement basé sur la vibrotonie corporelle sollicite aussi bien les muscles que les articulations. On peut choisir une plate forme oscillante ou vibrante. Dans la pratique, les kinésithérapeutes utilisent essentiellement la plateforme vibrante pour la rééducation fonctionnelle.

En provoquant un étirement musculaire, les vibrations agissent sur les muscles en opposition fonctionnelle. Pendant qu’un muscle travaille, le muscle antagoniste se repose. Les vibrations interfèrent aussi comme un vrai massage des tissus, des tendons, de la capsule des articulations et facilitent la disparition progressive des adhérences causées par la compression des cartilages et des tensions musculaires. Elles traitent ainsi l'altération dégénérative des articulations fréquente après une blessure ou traumatisme. L’adhérence articulaire est à l’origine de nombreuses douleurs et de limitations d’amplitude des mouvements.

Des entraînements spécifiques pour la rééducation fonctionnelle

L’entrainement sur une plateforme vibrante se révèle donc parfaitement adapté pour un programme de rééducation. Il peut être utilisé comme indiqué précédemment dans le cadre d’un suivi médical dans un établissement spécialisé ou à domicile pour un traitement d'entretien sur la durée.

Pour mesurer rapidement les effets du vibro shaper, la pratique, toujours sous contrôle médical, doit être régulière à raison de 2 à 3 séances par semaines. Les postures peuvent être assises, debout ou en position couchée. Dans le cas où le programme ne porte que sur un membre à rééduquer, le vibro shaper est en mesure de ne solliciter que ce dernier.

Dans le cadre d’une rééducation fonctionnelle la fréquence des vibrations doit toujours être la plus basse possible soit comprise entre 10 et 20 Hz.

Les effets du vibro shaper après un accident sont unanimement reconnus. La plateforme vibrante a convaincu les professionnels de santé avant d'être proposée en usage grand public. Avant toute utilisation personnelle, il convient de toujours solliciter l'avis du kinésithérapeute ou ostéopathe en charge de votre suivi médical.