Quels muscles sont stimulés par le vibro shaper ?


Quels muscles sont stimulés par le vibro shaper ?

Le vibro shaper est un appareil très utile pour muscler les différentes parties du corps. Après avoir expliqué ce qu'est un vibro shaper, nous allons découvrir quels muscles sont particulièrement stimulés.

Faire travailler les cuisses et les mollets avec le Vibro-Shaper

Le vibro shaper vous aide à faire travailler les muscles des jambes, à savoir :

- Le quadricep, un des muscles les plus volumineux du corps humain situé sur le devant de la cuisse. De ce muscle dépend l'extension de la jambe sur la cuisse. C'est aussi celui grâce auquel on peut se déplacer.

- Les ischio-jambiers, les muscles situés derrière la cuisse. Ils ont une action opposée au quadricep et permettent de plier la jambe sur la cuisse.

- Le triceps sural ou muscle des mollets, le muscle formant le galbe de la jambe.

Le squat, l'exercice de référence

Le squat est l'exercice de référence pour travailler la partie inférieure du corps comprenant les cuisses et les fessiers. En vous positionnant debout, un pied sur la plate-forme vibrante et l'autre au sol (mais toujours dans le prolongement du bassin), vous réalisez des flexions de haut en bas, efficacement renforcées par les vibrations de l'appareil. Les genoux sont fléchis à angle droit sans dépasser les tibias. Maintenez la position en gainant le torse et en regardant droit devant vous. N'oubliez pas de rentrer le ventre pendant l'exercice pour faire profiter, par la même occasion, vos abdominaux des bienfaits de cet exercice. Si vous souhaiter en augmenter la difficulté, rien ne vous empêche de prendre une haltère ou tout autre poids dans chaque main. Gardez toujours le dos bien droit et la tête relevée. Cela vous garantit que l'exercice est correctement réalisé.

A noter : une variante par des flexions ciseaux consiste à prendre appui sur la jambe posée sur le vibro shaper et à réaliser un mouvement de bas en haut en veillant toujours à ce que le genou ne dépasse pas les orteils.

Le grand fessier et l'arrière des cuisses

Le grand glutéal plus connu sous le nom de grand fessier est le muscle que l'on doit renforcer pour améliorer sa posture, obtenir de belles fesses rebondies ou encore optimiser ses performances sportives. Le grand fessier est en effet le muscle qui confère un bel aspect bombé aux fesses.

Allongez-vous sur un tapis de sol pour plus de confort et posez vos pieds à plat sur la plate-forme vibrante. Tout en contractant vos fessiers et vos abdominaux, relevez puis ramenez le bassin sur le sol sans toucher ce dernier.

Le haut du corps

Envie de tonifier et muscler vos bras, vos pectoraux et vos abdominaux ? La plateforme vibrante vous aide !

Les triceps

En position assise sur le vibro shaper, tendez vos jambes vers l'avant et posez vos mains à plat sur les côtés. A la seule force des bras, tentez de soulever votre corps, puis de monter et de descendre ce dernier. Cet exercice muscle vos pectoraux mais plus particulièrement vos bras qui sont rarement sollicités dans la majorité des autres exercices. Avec celui-ci vos bras seront les premiers récepteurs des stimulations qui optimiseront l'efficacité de l'effort produit.

Les abdominaux et les pectoraux

Les pompes représentent l'exercice idéal pour gainer, muscler et dessiner le buste. Si vous n'en avez pas l'habitude, les traditionnelles pompes, qui doivent être réalisées correctement, restent un exercice difficile. L'intérêt du vibro shaper, en raison de sa conception légèrement surélevée, consiste justement par les vibrations, à rendre les pompes plus faciles sans rien ôter à leur efficacité.

Allongez-vous en position de planche abdominale c'est-à-dire bras tendus perpendiculaires au sol, paumes à plat et jambes tendues. Remontez le corps en gardant toujours le dos bien droit de manière à soulager vos lombaires puis redescendez en fléchissant les bras. Il est important d'expirer en remontant (on expire toujours pendant l'effort) et d'inspirer en descendant.

Un autre exercice, excellent pour renforcer les abdominaux consiste, en appui seulement sur vos fessiers à ramener sur un même axe le buste et les jambes. Cet exercice complet, accessible avec un peu de pratique, fait travailler les abdominaux mais aussi par extension, tout l'ensemble du corps. Lorsque vous le maîtriserez bien vous pourrez y apporter des variantes en tenant un ballon dans vos mains par exemple.

Si le mouvement de flexion/extension vous semble trop difficile au début, réalisez cet exercice en simple position de gainage. Les vibrations du vibro shaper vous aident à renforcer votre ceinture abdominale et à modeler les muscles de votre ventre même en gainage. Elles optimiseront de manière incroyable les effets de l'exercice. Prenez la même position que pour les pompes mais surélevez simplement votre corps en rentrant le ventre et en contractant les fessiers, sans bouger. Gardez la position quelques secondes. N'hésitez pas à maintenir une jambe en hauteur pendant l'exercice pour en décupler les effets.

Chaque posture doit être tenue entre 30 et 60 secondes au maximum et suivie d'un temps de pause équivalent. Bien que les bienfaits des vibrations et oscillations de la plateforme se constatent très vite, l'usage de cet appareil ne vous dispense pas de pratiquer une activité physique classique et de garder une hygiène de vie saine.