Comment fonctionne un vibro shaper ?


                                    Comment fonctionne un vibro shaper ?

Le vibro shaper est un matériel de fitness utilisé aussi bien dans les salles de sport que chez les professionnels de santé et les particuliers. Cet appareil reconnu pour ses bienfaits sur le renforcement musculaire, la perte de poids, la densité osseuse, la circulation sanguine etc... fonctionne sur le principe de la vibrotonie corporelle, autrement dit la sollicitation des muscles par les vibrations. Pour savoir qu'est-ce qu'un vibro shaper, c'est par ici.

Comment fonctionne un vibro shaper ?

Le principe

Le fonctionnement d’un vibro shaper est basé sur un système de micro vibrations à basse fréquence, générées par un plateau vibrant. Sous l'effet des vibrations, les muscles se contractent et se relâchent par réflexe naturel, de manière instinctive. Grâce au principe de la vibrotonie corporelle les muscles sollicités sont obligés de travailler mais en douceur et sans que l'utilisateur de la machine ne provoque l'effort.

Il suffit à l'utilisateur de se placer sur le plateau et de laisser faire les vibrations. Lorsqu'il est en marche, le plateau horizontal d'une plateforme vibrante vibre sur un axe vertical. Dans le cas d'une plateforme oscillante, le plateau bascule dans un mouvement alterné, droite/gauche, par rapport à un axe passant par le centre du vibro shaper, ce qui permet de travailler davantage l'équilibre et la partie inférieure du corps.

Les postures

Le but de tout exercice est de tenir une position sur une durée d'environ 45 secondes avec un temps de repos entre chaque maintien de position. En vous obligeant à garder votre équilibre, la machine vous aide à travailler votre posture. Vous pouvez également insister sur une zone spécifique du corps en plaçant selon le cas vos pieds, vos mains ou votre bassin sur le plateau. Certaines plateformes équipées d'une barre d'appui permettent de s'appuyer de manière à stimuler la partie supérieure du corps. Selon la posture prise sur le plateau vibrant, vous ferez donc travailler vos muscles fessiers, vos abdominaux ou les muscles de vos cuisses, de vos bras ou de vos mollets. Et bien entendu... sans souffrir !

La fréquence et l'amplitude des vibrations

La fréquence vibratoire qui se mesure en hertz (Hz) (Qu'est-ce que la fréquence HERTZ ?) correspond au nombre de vibrations effectuées par l'appareil en une seconde. Une fréquence de 20 Hz produit ainsi 20 vibrations par seconde. La fréquence est déterminée en fonction de l'objectif visé. Une basse fréquence (entre 10 et 30 Hz) correspond à un programme de relaxation, de rééducation, de stimulation de la circulation sanguine. Au contraire, une fréquente plus élevée (30 à 60 Hz) s'adresse plutôt au renforcement musculaire. En fonction des possibilités de la machine, l’intensité des vibrations se règle plus ou moins pour s'adapter à l'exercice et au but recherché mais également au seuil de tolérance de l'utilisateur.

L'amplitude des vibrations correspond, lorsque le vibro shaper est en marche, à la distance entre la position la plus haute et celle la plus basse du plateau. Plus cette distance est importante, plus le travail est intense. Selon les modèles de plateformes l'amplitude peut être fixe (souvent inférieure à 15 mm) ou réglable.

Radiographie d'un vibro shaper : comment est-il conçu ?

Le plateau

Le plateau est l'un des élément essentiel de la plateforme. C'est l'endroit sur lequel l'utilisateur va se positionner pour effectuer ses exercices. Plus la surface du plateau est large, plus elle vous offre d'amplitude de mouvement et de possibilités d'exercices. Avec un plateau large vous travaillerez aussi plus confortablement et en toute sécurité.

Le moteur

Situé sous l'appareil, le moteur est l'une des pièces maîtresses d’une plateforme vibrante car il est à l'origine des vibrations produites par l'appareil. La puissance du moteur joue un rôle clé dans la robustesse et la durée de vie du vibro shaper. Un moteur insuffisamment puissant ne pourra pas assurer efficacement le mouvement du plateau lorsque l'utilisateur sera dessus. Plus le poids de ce dernier est conséquent, plus le moteur sera contraint de forcer. Le choix de la puissance d'un vibro shaper dépend aussi de l'objectif recherché. Pour une utilisation intensive, privilégiez une plateforme avec un moteur puissant et une structure robuste. Pour un usage ponctuel, pour des exercices de rééducation ou de récupération, orientez plutôt votre choix vers un appareil ergonomique doté d'une gamme de fréquence très large.

La barre de maintien

La barre de maintien, présente sur certains vibro shapers, garantit une meilleure stabilité à l'utilisateur tout en lui permettant d'élargir son panel d'exercices. Grâce à la barre, il peut adopter un plus grand nombre de positions, notamment celles en stature debout.

La console

Cet écran affiche en temps réel les informations utiles pour suivre vos performances. Il s'agit notamment de la fréquence et de l'amplitude des vibrations, de la durée de l'exercice, des calories perdues etc... Certains modèles de plateformes présentent même un avatar en 3D, sorte de coach virtuel, pour mieux visualiser les positions à adopter.

La plupart des plateformes sont livrées avec un kit d’accessoires qui rendent plus simple leur utilisation. Si tel n’est pas le cas, il est possible de les acheter séparément. Il s'agit notamment :

  • De sangles destinées à faire travailler le haut du corps.
  • D'un tapis de sol à placer sous la machine afin d'isoler le sol des vibrations et rendre les exercices plus agréables.
  • D'un support DVD qui, tel un coach, vous indique les positions pour chaque exercice. Un guide sous forme de fascicule est généralement fourni avec l'appareil à l'attention des débutants.
  • Les vibro shapers haut de gamme sont dotés d'une connectivité qui leur permet de se connecter à internet afin de télécharger de nouveaux programmes d'entraînement. Une télécommande assure ce contrôle à distance.