A qui s'adresse le vibro shaper ?


A qui s'adresse le vibro shaper ?

A quelques exceptions près, la plateforme vibrante a désormais conquis un large public en raison de ses nombreux bienfaits sur les muscles et sur le corps. Le vibro shaper, à l'origine destiné aux sportifs, a su diversifier ses usages jusqu'à devenir un accessoire de fitness révolutionnaire conseillé par un grand nombre de professionnels.

Le vibro shaper pour les personnes souhaitant perdre du poids

Utiliser une plateforme vibrante ne vous fera peut-être pas 10 kilos en une semaine mais, grâce aux vibrations, vous pourrez néanmoins bénéficier d'une importante dépense calorique. Les vibrations agissent simultanément sur l’ensemble des muscles du corps pour réchauffer et détacher les cellules adipeuses. Après quelques séances, la peau devient plus ferme, plus douce et la perte de ventre se produit plus vite qu’avec un entraînement classique.

D'un point de vue psychologique, l'usage d'une plateforme vibrante se révèle intéressant pour une personne obèse qui a tendance à se renfermer sur elle-même et ne peut supporter un exercice physique trop fatigant. L'appareil aide à démarrer d'abord de manière occasionnelle puis régulière un programme qui permet aux personnes en surpoids de retrouver confiance en elles et l'envie de renouer avec une pratique sportive.

Dans le cadre d'un objectif perte de poids, il est bon de rappeler qu’un programme sur plateforme vibrante ne peut se substituer entièrement à la pratique d'une activité physique régulière classique, indispensable pour maigrir, mais elle peut par contre la compléter de manière très efficace ! Pour faciliter et optimiser la perte de poids, il est bien entendu toujours conseillé d’associer aux séances de vibro shaper un suivi nutritionnel adapté.

Le vibro shaper pour aider les seniors

L'intérêt de la plateforme vibrante se retrouve aussi chez les sujets de plus de 60 ans. A partir de cet âge s'installe une certaine fragilité des os et des articulations notamment chez ceux atteints d'ostéoporose, plus exposés au risque de fracture. Passé la soixantaine il n'est pas rare d'être confronté à :

  • Une perte de masse musculaire
  • Une diminution de la densité osseuse
  • Une altération de la mobilité
  • Un risque plus accentué de chute

L’activité physique et le mouvement sont recommandés à partir d’un certain âge pour renforcer le capital osseux, la masse musculaire et lubrifier les articulations. Bouger aide à prévenir bon nombre de douleurs et de pathologies liées à l’âge. L’usage d’un vibro shaper (qui n’empêche pas de pratiquer une activité physique adaptée, tant qu'elle est possible) représente un excellent complément à cette dernière.

Plusieurs études ont démontré, après plusieurs semaines d'utilisation, une amélioration de la force musculaire et de la densité osseuse notamment sur les hanches. Par ailleurs, aucun effet secondaire en relation avec les vibrations n’a été observé.

La prise en charge des personnes âgées est également délicate sur le plan de l'équilibre et de la coordination des mouvements. Certaines plateformes vibratoires sont équipées de barres d'appui pour réaliser des exercices d'entraînement spécifiques. Bon nombre de maisons de retraite possèdent des vibro shapers adaptés pour répondre aux particularités d'une clientèle fragile et les aider à gagner en autonomie. A noter que les personnes à mobilité réduite peuvent aussi pratiquer une activité physique en fauteuil roulant par le biais de plateformes vibrantes conçues à cet effet.

Une plate forme recommandée aux personnes sédentaires

Le temps et la motivation manquent souvent aux personnes sédentaires qui voudraient s'adonner à une activité sportive aussi minime soit-elle. Or la sédentarité est à l'origine de maladies ou troubles pouvant survenir à tout âge. Le manque d'activité physique double le risque de diabète, de maladies cardiovasculaires, d'hypertension, d'ostéoporose, d'obésité, de dépression, d'anxiété... Les professionnels de santé et du sport s'accordent tous pour dire que les vibrations émises par les vibro shapers ont des effets bénéfiques sur la santé des personnes sédentaires (dans la mesure où il n'existe pas de contre-indication). Cette plate forme s'assimile à un appareil de musculation complet qui permet de stimuler les muscles mieux que le ferait un programme d'entraînement classique.

Un appareil vibrant apprécié des sportifs

Les sportifs reconnaissent les vertus des vibrations sur l'amélioration des performances et l'accélération de la récupération. L'entraînement par accélération au moyen de plaques vibrantes oscillantes a fait l'objet d'une centaine d'études scientifiques qui ont mis en exergue ses bienfaits pour atteindre différents objectifs. La technologie utilisant les vibrations et oscillations pour améliorer la force et stimuler les contractions musculaires réflexes est donc reconnue aussi bien sur les sportifs amateurs que sur les athlètes de haut niveau.

Il n'y a donc rien d'étonnant à ce que l'on retrouve les plateformes vibrantes dans la majorité des salles de fitness. De nombreuses équipes sportives de niveau mondial ont aussi adopté les vibro shaper dans leurs entraînements. C'est le cas entre-autres de l'équipe nationale de football en Allemagne ou celle de Manchester United ! Les salles de sport des équipes les plus prestigieuses en sont toutes équipées.

Pourquoi un tel engouement chez les sportifs ? C'est tout simplement parce-que ces plateformes vibrantes stimulent l’ensemble des muscles du corps dans le but d'augmenter la masse musculaire et de remodeler la silhouette. Le mouvement du plateau mobile dans différents axes, amplitudes et fréquences va déclencher des contractions musculaires réflexes et solliciter beaucoup plus de muscles profonds que lors d'un entraînement classique. Résultat, lors d'une séance de vibro shaper, entre 90 et 97 % des muscles du corps travaillent alors que seulement 50 % sont sollicités lors d'un entraînement musculaire traditionnel. De ce fait, les plateformes vibrantes se révèlent incontournables en complément d'un entraînement sportif classique.

Une aide précieuse pour la rééducation après un accident

Accidents de voiture ou autres, chutes... sont la cause de lésions passagères mais parfois irréversibles entraînant des douleurs se révélant selon le cas difficiles à soulager. Les muscles, les ligaments, les articulations plus ou moins violemment touchés nécessitent d'être rééduqués. Parmi les indications de la plateforme vibrante il faut citer son usage à des fins thérapeutiques après un traumatisme physique. Très utilisé par les kinésithérapeutes, cet appareil aux vibrations à intensité réglable, permet de réaliser des exercices en douceur et en toute sécurité pour faciliter :

  • La récupération de la mobilité en cas de paralysie
  • Le réapprentissage de la marche après des fractures ou des lésions au niveau de la moelle épinière.

Grâce à la vibrotomie corporelle, c'est-à-dire le travail des vibrations sur le corps, le patient parvient à des résultats identiques à ceux qu'il aurait obtenus en plusieurs mois de thérapie conventionnelle au moyen d'une activité sportive modérée. Parmi les effets constatés chez les personnes rééduquées après un accident on citera :

  • Un gain de tonus musculaire
  • Une meilleure circulation sanguine
  • Une amélioration de la coordination des mouvements
  • Un travail sur l'endurance
  • Une récupération progressive de l'autonomie et de la confiance en soi.

La récupération de la mobilité peut être acquise à travers des exercices spécifiques basés sur l'équilibre et la biomécanique qui reproduiront des postures et des réflexes que l'on retrouve dans le mécanisme de la marche. Les modèles de plateformes vibrantes prévus à cet effet sont équipés d'un large plateau et de barres d'appui pour sécuriser le patient et prévenir les chutes. Le plateau mobile des vibro shapers utilisés pour la rééducation post-traumatique peuvent aussi être couplés à des steps, des câbles, des ceintures, des coussins de dos ou d'autres accessoires.

Un appareil utile pour traiter les infirmités motrices

On notera aussi l'utilité de l'appareil pour traiter l'infirmité motrice cérébrale ou musculaire chez tous les publics (enfants, adolescents, adultes). La perte d'autonomie peut être la conséquence d'une maladie ou de troubles moteurs autres. Le vibro shaper trouve toute son utilité pour traiter les symptômes liés à la sclérose en plaques ou les paralysies cérébrales.

A ce titre, il est bon de rappeler que c'est à Jean-Baptiste Charcot que l'on doit l'invention du vibro shaper. Ce médecin du 19ème siècle a mis au point cet appareil pour traiter ses patients atteints de la maladie musculo-dégénérative qui portera son nom, la maladie de Charcot. A partir de là ont débuté des études scientifiques sur les bienfaits potentiels des vibrations sur le corps et sa santé.

Dans quels cas faut-il éviter d’utiliser une plateforme vibrante ?

Les fabricants de plateformes vibrantes attirent l'attention sur l'usage de l'appareil dans le cas de certains états médicaux particuliers. Quel que soit le modèle, des vibrations plus ou moins intenses peuvent parfois être déconseillées ou se révéler dangereuses. D'une manière générale, l'avis d'un médecin est toujours indispensable avant de commencer en toute quiétude un programme vibratoire. L'usage d'un vibro shaper reste déconseillé dans les situations suivantes :

  • Aux femmes enceintes. Les effets des vibrations sont dangereux sur l'ensemble du corps notamment sur les muscles utérins. Les massages des jambes sont également déconseillés.
  • Dans les deux premiers mois suivant la pose d'un stérilet
  • Dans le cas de pathologies du squelette
  • En présence de maladies cardiovasculaires, d'altérations veineuses ou artérielles
  • Dans le cas de tumeur cancéreuse
  • Aux diabétiques de type 1 insulino-dépendants.