Plateforme vibrante : quels résultats faut-il en attendre ?


Plateforme vibrante : quels résultats faut-il en attendre ?

Aujourd'hui, les plateformes vibrantes trouvent leur place dans les bonnes salles de sport… mais aussi et surtout en appartement pour ceux qui souhaitent entretenir leur condition physique dans le confort de leur domicile… voire devant leur série Netflix préféré ! Selon les fabricants de ces appareils, 10 minutes de vibrations par jour équivalent à une heure d'exercice classique… Mais qu'en est-il réellement ? A quoi ressemble donc ce fameux exercice sur plateforme vibrante ?

C'est confondant de simplicité : il suffit de se tenir debout, assis ou en position de squat (entre autres) sur la surface du vibro shaper pour améliorer le tonus musculaire, la circulation sanguine, le drainage lymphatique et la condition physique en général. La plateforme vibrante est également un excellent allié pour la perte de poids et l'endurance. Vous faites partie des sceptiques ? Y-a-t-il vraiment des preuves que ces machines offrent les résultats promis par les fabricants ? La réponse dans cet article.

Comment la plateforme vibrante produit-elle ses résultats ?

L'entraînement par vibration et oscillation a été initialement développé pour les athlètes en phase de convalescence ou de récupération, car il ménage leurs articulations grâce à des exercices à haute intensité mais à faible impact sur les chevilles et les genoux notamment. Les vibrations et les oscillations sont ainsi intégrées à certains exercices de conditionnement physique et de gymnastique habituels tels que les squats, les fentes avants et les exercices impliquant le maintien en équilibre sur une surface « turbulente », ici le vibro shaper à vibration et à oscillation. La thérapie se fait en se tenant debout, assis, couché ou en faisant des exercices sur un équipement spécialement conçu qui oscille, généralement dans un plan horizontal, à des fréquences relativement élevées.

Théoriquement, les signaux de vibration sont transférés dans les tissus, les tendons et les muscles du corps, ce qui augmente les contractions musculaires et améliore la force et l'endurance, la coordination et l'équilibre des muscles. A long terme, ces contractions augmenteraient la masse musculaire et la dépense énergétique, ce qui permettrait un meilleur contrôle du taux de sucre dans le sang. La théorie actuelle suggère également que les cellules osseuses sont sensibles à cette vibration et réagissent en augmentant la densité osseuse. C'est pourquoi les plateformes vibrantes sont conseillées aux séniors, sur la base de séances douces, afin de prévenir l'ostéoporose.

Efficacité des plateformes vibrantes : ce qu'en dit la science

Une étude récente comparant les vibrations du corps à l'exercice classique chez des souris mâles spécialement élevées pour devenir obèses et diabétiques a montré que les vibrations du corps étaient équivalentes à l'exercice pour améliorer la force des muscles, le contrôle du sucre dans le sang et la santé des os. Elle était également équivalente en ce qui concerne la réduction du tissu adipeux, en particulier au niveau de l'abdomen, ce qui explique le potentiel de perte de poids de la plateforme vibrante sur des séries longues et intenses.

Aujourd'hui, plusieurs études sérieuses ont démontré que l'entraînement par vibrations du corps peut être envisagé de manière autonome dans certains groupes de patients dont la capacité ou le désir de faire un exercice « classique » est limité(e). Ces groupes comprennent les personnes qui ont subi un accident vasculaire cérébral comme une attaque cérébrale, les personnes souffrant d'arthrose et dont la mobilité est limitée, les personnes atteintes de maladies pulmonaires obstructives chroniques qui ont du mal à faire de l'exercice à cause des difficultés de respiration, les personnes atteintes de diabète de type 2 et les femmes ménopausées peu motivées à faire de l'exercice.

Les études ont également révélé les avantages de la thérapie par vibration du corps dans ces groupes, notamment l'amélioration de la santé des os et la capacité à marcher ou à passer d'une position assise à une position debout. Cela aide les personnes appartenant à ces groupes à réduire le risque de chutes et de fractures, et à améliorer leur autonomie au quotidien. L'étude a conclu que les vibrations du corps peuvent jouer un rôle dans la prévention de la prise de poids et dans l'amélioration de la capacité fonctionnelle et de la santé des os dans les groupes de personnes où l'exercice ou les activités physiques normales sont considérablement réduits.

Quels résultats faut-il attendre d'une plateforme vibrante ?

Les vibrations oscillantes de la plateforme vibrante transmettent de l'énergie au corps, ce qui provoque la contraction et la relaxation des muscles plusieurs dizaines de fois par seconde. De la même manière que lors d'un exercice normal, la contraction et le relâchement ultérieur des muscles brûlent de l'énergie. La différence est que la plateforme oscillante provoque cette réaction des muscles d'une manière beaucoup plus saccadée. Il ne faut donc pas longtemps avant que tout votre corps ne soit mis à rude épreuve, de la même manière que lors d'un entraînement de haute intensité.

L'entraînement d'endurance traditionnel détermine la charge sur les muscles par le poids soulevé. Avec la plateforme vibrante, on choisit une fréquence et une amplitude de vibration spécifiques. Les vibrations stimulent une contraction réflexe dans le muscle, ce qui entraîne un niveau élevé d'activation et d'effort musculaire. C'est la principale raison pour laquelle il est communément admis que 10 minutes sur une plateforme vibrante équivalent à une heure d'exercice avec, à la clé, des bénéfices au moins similaires.

Cela dit, pour de meilleurs résultats, l'utilisation d'une plateforme vibrante doit être combinée à une alimentation saine et équilibrée. Dans ce cas, et en plus de la perte de poids, la machine vous aidera à améliorer votre souplesse, équilibre et coordination, en plus de renforcer et tonifier vos muscles et vous donner une meilleure posture.

Plateforme vibrante avant et après : combien de calories peut-on brûler ?

Lorsqu'on se tient debout sur une plaque vibrante, les muscles du corps se contractent et se détendent plusieurs fois par seconde pour maintenir le corps stable. De la même manière que les exercices traditionnels et les exercices de musculation permettent de développer la masse musculaire, l'entraînement par vibrations permet de contracter/détendre les muscles pour travailler la force, l'hypertrophie ou encore l'endurance, en fonction du type d'entraînement choisi.

La plateforme vibrante sollicitera jusqu'à 90 % des muscles, ce qui est très efficace pour développer la masse musculaire de manière harmonieuse. Or il faut savoir que la perte de poids est principalement obtenue grâce à ce renforcement des fibres musculaires.

Le nombre de calories brûlées par séance peut dépendre de plusieurs facteurs dont le poids, la taille et la composition corporelle de l'individu, mais aussi du type d'exercices effectués sur la plateforme vibrante. Naturellement, un entraînement dynamique ou aérobique sur une plateforme oscillante brûlera plus de calories et augmentera davantage la masse musculaire qu'un simple entraînement en position debout ou assise sur la machine. En prenant en compte ces facteurs, on estime que vous pouvez brûler entre 200 et 500 calories par heure. Ainsi, au cours d'une séance de 15 minutes, vous pouvez brûler 50 à 125 calories, mais ce n'est qu'une estimation approximative.