Plateforme vibrante : quels résultats faut-il en attendre ?


Plateforme vibrante : quels résultats faut-il en attendre ?

Nous savons maintenant qu'est-ce qu'une plateforme vibrante. La plateforme vibrante déjà présente depuis de nombreuses années dans les salles de sport et les cabinets de kinésithérapie trouve maintenant sa place chez les particuliers. De nombreuses études ont déjà été menées pour comprendre les effets de la vibrotonie corporelle sur le corps.

Peut-elle remplacer un entraînement classique ? La machine miracle, capable de transformer votre silhouette en une semaine n’existant pas, il est intéressant de se pencher sur les effets du vibroshaper sur la durée. Quels résultats peut-on attendre d’une plateforme vibrante ?

Comment la plateforme produit-elle des résultats ?

Le vibroshaper diffuse dans tout le corps d’agréables vibrations sous forme d’énergie mécanique. Chaque impulsion génère de manière artificielle une contraction musculaire réflexe sur tout ou partie des muscles. Les fibres musculaires se contractent puis se détendent à très grande vitesse en sollicitant également, mais en douceur, les tendons et les articulations.

Par comparaison, lors d’un entraînement classique, le travail de contraction/décontraction des muscles s’opère à raison d’une à deux fois par seconde. Avec une plateforme vibrante, la réaction consécutive au stimulus vibratoire passe de 30 à 50 fois par seconde. Pour un même résultat, la durée d’entraînement sur une plateforme vibrante se trouve donc considérablement réduite par rapport à une séance classique.

Deux types de vibroshapers, deux fonctionnements différents

Les plateformes vibrantes produisent un mouvement vibrant de haut en bas selon un axe central du plateau. Les vibrations émises par ces appareils visent à casser la structure des cellules adipeuses et à favoriser ainsi le drainage lymphatique. C’est la plateforme idéale pour perdre du poids et éradiquer la cellulite. Ce vibroshaper est aussi utilisé pour la rééducation et la détente musculaire.

D’autres plateformes dites « oscillantes » sont équipées d’un plateau qui se déplace autour de son axe central avec des effets de bascule. Avec ce mouvement de balancier l’utilisateur est tenu, pour garder son équilibre, de solliciter davantage et plus en profondeur les muscles inférieurs de son corps (jambes, cuisses, fessiers). Selon la posture adoptée sur le plateau vous pouvez également faire travailler le haut du corps. Cette plateforme est plutôt recommandée pour le renforcement musculaire et le remodelage de la silhouette.

Pour obtenir des résultats plus complets, il est conseillé de choisir la plateforme « duo » qui combine les deux modes vibratoires.

Efficacité du vibroshaper : que dit la science ?

Plusieurs études montrent l’efficacité de l’entraînement par vibrations pour la perte de poids. Cette constatation fait suite à des programmes de vibrothérapie supervisés par un médecin comprenant trois séances par semaine à raison de 10 à 30 minutes par jour. Le fonctionnement de la plateforme vibrante, en déclenchant une augmentation de la consommation d’oxygène et de la fréquence cardiaque s’avère aussi efficace qu’un tapis de course. Cependant, si l’on souhaite maigrir, un vibroshaper doit être non seulement bien utilisé mais être également associé à une bonne hygiène de vie, notamment au regard de l’alimentation.

Si la science considère qu’un entraînement de 20 minutes par jour, trois fois par semaine pendant trois mois aide à réduire de manière significative la graisse abdominale elle témoigne aussi de l’efficacité du vibroshaper pour l’amélioration de la densité osseuse. Il est prouvé que les vibrations ont pour effet d’augmenter les niveaux d’ostéocalcine, une protéine qui intervient dans le renforcement des os.

Entrainement classique vs entraînement par vibrations ? L'avis des scientifiques

Des scientifiques américains (Université d’Augusta en Géorgie) attestent que les résultats obtenus avec une plateforme vibrante sont comparables à ceux réalisés lors un entraînement traditionnel avec des exercices bien moins pénibles. Toutefois, il serait mensonger de prétendre que cet appareil aussi performant soit-il vous fera perdre 10 kg en une semaine et vous sculptera une silhouette de rêve en quelques jours. La persévérance, l’application et la régularité des exercices sur la durée sont les seuls impératifs (avec une alimentation adaptée) pour obtenir de vrais résultats.

Quels résultats attendre ?

La variété des exercices proposés permet d’obtenir différents résultats en fonction de ce que l’on recherche. La durée d’entraînement sur une plateforme vibrante se trouve aussi considérablement réduite par rapport à une séance classique.

L’utilisation d’un vibroshaper est particulièrement indiquée pour :

  • Perdre du poids. Même si les résultats sont probants, le vibroshaper n’est pas pour autant une machine miracle car comme dit précédemment, le respect de bonnes habitudes alimentaires intervient pour beaucoup dans l’efficacité d’un entraînement par vibrations. Les dépenses énergétiques doivent toujours rester supérieures aux apports !
  • Augmenter la masse musculaire. Le principal atout d’une plateforme vibrante consiste à travailler la masse musculaire du corps en sollicitant les muscles les plus profonds ce qui s’avère souvent impossible lors d’un entraînement classique.
  • Améliorer la circulation sanguine et le drainage lymphatique ce qui favorise l'éradication de la cellulite.
  • Aider les personnes sédentaires ou à mobilité réduite à retrouver le chemin d'une activité sportive.
  • Prévenir l’ostéoporose chez les séniors.
  • Optimiser la rééducation proprioceptive. La plateforme vibrante a montré son efficacité auprès des personnes accidentées ou relevant d’une longue période d’immobilité. Elle les aide à retrouver le sens de l’équilibre et favorise le retour à la marche.
  • La relaxation musculaire.

Combien de calories peut-on brûler avec une plateforme vibrante ?

L’entrainement par vibrations s’accompagne d’une augmentation de la consommation d'oxygène et de la fréquence cardiaque ce qui accroît la dépense énergétique de l’utilisateur. Cependant, le nombre de calories brûlées lors de chaque session d’entraînement reste dépendant de plusieurs facteurs à savoir :

  • De la morphologie, du poids, de la taille de l’utilisateur. Plus la masse musculaire se développe, moins la perte calorique est importante.
  • Du type d’exercice pratiqué. Le travail des muscles brûle notamment plus de calories que les exercices destinés à faire fondre la graisse.

A titre d’exemple lors d’une séance de cardio, une personne de 70 kg consommera environ :

  • 50 calories pour une séance de 5 minutes.
  • 147 calories pour une séance de 15 minutes.
  • 295 calories pour une séance de 30 minutes.

Ces valeurs ne sont bien entendu qu’estimatives mais donnent une idée de la perte énergétique générée par l’utilisation d’un vibroshaper.