Les fonctionnalités de la plateforme vibrante


Les fonctionnalités de la plateforme vibrante

Le vibro shaper est un appareil de fitness qui permet, grâce aux vibrations, de faire travailler le corps de manière intense et en douceur à travers un entraînement complet. Cette machine révolutionnaire simple à utiliser pour tous publics quels que soient l’âge et la forme physique, est dotée de multiples fonctionnalités plus ou moins nombreuses et élaborées en fonction des modèles.

En effet, comme dans tout autre appareil, les options évoluent lorsque l’on monte en gamme. Cependant, sur la quasi-totalité des vibro shapers, les fonctionnalités de base restent les mêmes. Petit guide explicatif afin de bien choisir sa plateforme vibrante.

Fréquence et amplitude

Pour obtenir des résultats, votre plateforme vibrante doit être correctement réglée au niveau de la fréquence et de l’amplitude des vibrations. Ces mesures varient en fonction du but recherché. Les vibro shapers proposent plusieurs niveaux de réglage.

La fréquence des vibrations

La fréquence correspond au nombre de vibrations par seconde. Les plateformes vibrantes proposent ainsi :

  • Des fréquences basses allant de 10 à 30 Hz
  • Des fréquences moyennes allant de 30 à 50 Hz
  • Des fréquences hautes allant de 50 à 60 Hz

Les notices indiquent les valeurs conseillées pour chaque type d’exercice. Dans la pratique il est recommandé des fréquences de :

  • 30 à 50 Hz pour le renforcement musculaire
  • 10 à 20 Hz pour la rééducation, la proprioception, la relaxation, le massage et la stimulation sanguine.

Plus la gamme de fréquences disponibles sur l’appareil est étendue, plus ce dernier sera polyvalent et vous autorisera un choix plus large d’exercices. Certains modèles permettent de régler la fréquence avec une plus grande précision, par paliers de 5 Hz pour obtenir un réglage encore plus précis de la machine et par conséquent un confort optimal.

L’amplitude des vibrations

L’amplitude indique l’intensité des vibrations. Elle correspond à l’écart maximal constaté entre la position fixe du plateau et la position maximum atteinte lors de la vibration. Plus l’amplitude est élevée plus les vibrations agissent en puissance et en distance. Un vibro shaper, pour être efficace, doit proposer des vibrations d’au moins 4 millimètres d’amplitude. Sur les plateformes oscillantes les possibilités d'amplitude sont plus élevées, de 10 à 15 millimètres.

Durée programmable des exercices

Sur les vibro shapers vous pouvez régler la durée de vos séances grâce à une minuterie prévue pour un laps de temps allant de 1 à 30 minutes. La minuterie se règle directement sur l’écran ou via la télécommande. Si les séances encadrées par des professionnels durent en général 30 minutes, celles réalisées à domicile dans le contexte d'un entraînement personnel sont bien souvent plus courtes.

Les câbles d'entrainement

Les plateformes vibrantes sont équipées de câbles d’entraînement fabriqués dans des fibres spécifiques qui optimisent le transfert des vibrations tout en assurant souplesse et résistance.

La console d’affichage

La plateforme vibrante est dotée d’une console d’affichage tactile qui permet d’opérer les différents réglages (intensité, type de vibration etc...) pour les adapter à l’effort désiré. Vous préférez vous entraîner de manière dynamique pour brûler les graisses localisées sur vos abdos ? Vous souhaitez plutôt une séance de relaxation pour vous détendre après une longue journée ? A vous de choisir votre programme directement sur le menu. Pour les modèles sans écran d’affichage vous procédez via une télécommande.

L’écran vous fournit également un maximum d’informations en rapport avec vos exercices comme le nombre de calories dépensées ou des indications personnelles telles que votre IMC. Sur certaines plateformes, des LED très lumineuses indiquent par du rouge, du orange ou du vert l’intensité de votre entraînement.

L’écran vous permet aussi de choisir un programme personnalisé avec des combinaisons d’exercices que vous sélectionnez vous-même ou des options pré-programmées avec un programme d’entraînement déjà tracé.

Même si votre appareil dispose d’une console d’affichage, vous pouvez toujours pour plus de confort pendant l’exercice, contrôler votre entraînement en utilisant la télécommande fournie avec l’appareil.

Les différents canaux d'animation

En fonction du modèle choisi, vous disposez de différents canaux d’animation :

Les programmes thématiques déjà pré-enregistrés par défaut

L’écran affiche un programme d’entraînement spécifique vous indiquant de manière très précise les postures à adopter en fonction du but recherché (perte de poids, travail des muscles, relaxation...) Ces programmes thématiques pré-définis selon différents niveaux (débutant, confirmé ou expert) vous proposent aussi de personnaliser votre programme.

Les logiciels d'animation

Sur les vibro shapers haut de gamme, vous pouvez suivre des séances animées et enregistrées sur DVD ou simulées en 3D grâce à un logiciel d’animation. Cette fonctionnalité est très utile pour les débutants. Un coach virtuel vous invite à suivre ses instructions et à reproduire les exercices animés. Ces séances sont supervisées en amont par des professionnels (médecins, entraîneurs sportifs, coachs personnels, rééducateurs et kinésithérapeutes) qui travaillent en collaboration avec les fabricants de plateformes vibrantes.

Le coaching par webcam

Vous bénéficiez à domicile en visio, via un téléphone, une tablette numérique ou un ordinateur connecté à Internet, des conseils d’un entraîneur. Il s’agit de séances « live » d’une trentaine de minutes durant lesquelles vous êtes accompagné(e) d’un coach agréé par la marque. Chaque fabricant de plateforme vibrante possède son propre programme de coaching. Les horaires des séances sont définis à l’avance avec votre coach.

Les vibrations

On distingue deux types de vibro shaper, les modèles vibrants ou oscillants. Ces deux techniques bien qu’offrant des bénéfices quasi-identiques, n’ont cependant pas le même objectif.

Les plateformes vibrantes

Elles produisent un mouvement de haut en bas, autour d’un axe central, toujours le même quelle que soit la position adoptée sur le plateau. Ce type de vibro shaper est indiqué pour le travail de la masse musculaire, la rééducation fonctionnelle, la relaxation et la proprioception.

Les plateformes oscillantes

Elles génèrent un mouvement latéral alternant de part et d’autre de l’axe du plateau. Pendant qu’une partie du plateau monte, l’autre descend. Le vibro shaper reproduit ainsi le mouvement de la marche et de la course à pied. Ce type de vibro shaper est recommandé pour la perte de poids, le remodelage de la silhouette, l’amélioration de la circulation et sanguine. Il peut aussi être utilisé dans le cadre d’une rééducation fonctionnelle.

La plateforme oscillante peut atteindre 1 à 1,5 cm d’amplitude vibratoire contre 4 à 8 mm sur une plateforme vibrante. Le vibro shaper oscillant agit donc avec plus d’intensité mais ne permet pas de faire travailler tous les muscles. Son action cible surtout la partie inférieure du corps.

Certaines plateformes dites « duo » ou « combi » associent vibrations et oscillations ce qui permet de profiter des avantages des deux techniques.

Bluetooth et haut-parleurs

Certaines plateformes vibrantes proposent une connexion Wifi ou une prise USB qui vous permet de télécharger des programmes et d’écouter votre musique préférée pendant votre séance.

Des haut-parleurs Bluetooth 4.0 sont également intégrés à la machine pour vous connecter avec un téléphone mobile.