Plateforme vibrante ou oscillante ?


Plateforme vibrante ou oscillante ?

Plateforme vibrante ou oscillante ? Bien que ces appareils hautement technologiques se ressemblent, ils n'offrent pas pour autant pas les mêmes effets sur notre corps. Petit tour d'horizon sur ces deux procédés qui ont révolutionné l'univers du fitness, afin de bien choisir son modèle de vibro shaper.

La plateforme vibrante

Cet appareil de fitness est constitué d'un plateau vibrant qui monte et qui descend le long d'un axe vertical. Les vibrations uniquement verticales se font donc de bas en haut et inversement selon une ligne droite en 2D.

Le mouvement des vibrations reste de faible amplitude (entre 2 et 4 mm) avec des fréquences comprises entre 20 et 50 HZ par seconde. Pour rappel, la mesure en Hertz correspond au nombre de vibrations par secondes. Une fréquence de 40 Hz correspond à 40 vibrations par seconde.

L'impact vibratoire, directement transmis à l'intérieur du corps de l'utilisateur, agit sur la circulation des fluides lymphatiques, sur la densité osseuse et sur une grande partie de la masse musculaire. (Près de 90 % des muscles sont sollicités alors qu'ils ne le sont qu'à 30 % lors d'un entraînement classique). Ce type de vibro shaper permet donc de réaliser un entraînement physique soutenu pour brûler les calories et l’excès de mauvaises graisses sous-cutanées, dans le ventre et entre les organes viscéraux. Il aide également à renforcer et développer les muscles en douceur sans qu'il soit nécessaire de s'adonner à des exercices trop intensifs.

Le vibro shaper vibrant a fait l'objet d'études qui ont montré ses bienfaits au regard de l'augmentation de la densité osseuse. Cet appareil est donc tout-à-fait indiqué dans le cadre de la prévention de l'ostéoporose.

Les plateformes vibrantes sont aussi très utilisées à des fins médicales, notamment par les kinésithérapeutes pour la rééducation et la relaxation musculaires dans le cadre de suivi posttraumatique. En améliorant la souplesse et la coordination, la plateforme vibrante est très appréciée pour sa capacité à soulager la douleur, à améliorer la stabilité et la mobilité.

Pourquoi choisit-on une plateforme vibrante ?

  • Pour renforcer la masse musculaire
  • Pour drainer, stimuler la circulation sanguine et pallier le problème de jambes lourdes, de varices
  • Pour relancer le métabolisme et éradiquer la cellulite, les capitons graisseux autour des muscles
  • Pour prévenir l’ostéoporose (diminution de la densité osseuse responsable d'une fragilité de l'os qui augmente le risque de fracture).

La plateforme oscillante

Le vibro shaper oscillant se compose d'un plateau qui effectue un mouvement de bascule de part et d’autre d’un axe central. Pendant qu'un côté du plateau monte, l'autre descend en imitant le mouvement de la marche. Cet effet de balancier favorise principalement le travail des muscles du bas du corps (cuisses, jambes, fessiers) ainsi que les abdominaux. Les muscles (notamment des jambes) sont en conséquence stimulés les uns après les autres contrairement à la plateforme vibrante qui stimule tous les muscles de l'ensemble du corps en même temps.

L'amplitude vibratoire de la plateforme oscillante pouvant aller jusqu'à 1 cm est plus élevée que celle de la plateforme vibrante. Elle affiche également une fréquence moins importante entre 5 et 35 HZ ce qui permet de travailler les muscles plus en profondeur.

La sollicitation musculaire en profondeur se fait également grâce à la présence du mécanisme à bascule alternatif qui génère un mouvement ondulatoire. Le corps va naturellement essayer de garder son équilibre et va pour cela solliciter de nombreux muscles. Par cette constante recherche d'équilibre, le vibro shaper oscillant fait donc travailler davantage les muscles profonds souvent difficiles à atteindre avec un entraînement classique.

A noter que le mouvement ondulatoire produit également des effets bénéfiques au niveau de la graisse sous-cutanée et aide en cela à brûler des calories. La plateforme oscillante accélère la perte de poids dans une moindre mesure que la plateforme vibrante mais n'en est pas moins un soutien précieux pour les personnes qui souhaitent mincir rapidement.

Pourquoi choisit-on une plateforme oscillante ?

  • Pour travailler les muscles plus en profondeur grâce à une plus grande amplitude vibratoire
  • Pour un meilleur confort d'utilisation. Les vibrations oscillantes sont jugées plus agréables que le mouvement vibrant
  • Pour son prix, moins cher qu'une plateforme vibrante.

Vibrations ou oscillations ? Faites votre choix !

  • Le vibro shaper vibrant stimule l'ensemble des muscles du corps tandis qu'un modèle oscillant fera travailler essentiellement les muscles en partie inférieure du corps et beaucoup plus en profondeur.
  • La plateforme vibrante est à privilégier si vous cherchez à perdre du poids
  • L'utilisation du vibro shaper vibrant est souvent ressentie comme moins confortable que celle d'une plateforme oscillante qui fournit des mouvements plus lisses et plus doux.
  • Si votre budget est relativement serré, vous privilégierez les plateformes oscillantes, moins onéreuses que les vibrantes à la technicité plus élaborée.

Si vous ne parvenez vraiment pas à vous décider, sachez qu'il existe des vibro shapers "duo" qui associent les deux techniques (vibrantes et oscillantes). Ce type de plateforme vous permettra de varier vos exercices et de parvenir à atteindre l'ensemble de vos objectifs avec des performances accrues.

Une plateforme n'est pas plus performante qu'un autre. Votre choix au regard de la technique sera fonction de vos objectifs, des zones du corps à travailler, du confort d'utilisation et de votre budget. Grâce à la nouvelle génération d’appareils de fitness comme les vibro shapers vibrants ou oscillants, vous n'attendrez pas longtemps avant de constater des résultats visibles sur votre corps.