Plateforme vibrante pas chère : quel est le prix d'un vibro shaper ?


Plateforme vibrante pas chère : quel est le prix d'un vibro shaper ?

Vous souhaitez commencer un programme de remise en forme ou faire évoluer votre programme actuel ? Si vous êtes sur cette page, c'est que vous avez entendu parler du vibro shaper. Grâce à cette plateforme vibrante, vous pourrez profiter d'un entraînement complet, mobilisant les principaux groupes musculaires, dans le confort de votre domicile, à raison de séances d'une quinzaine de minutes.

Concrètement, le vibro shaper transmet des vibrations et/ou des oscillations au corps, forçant les muscles à se contracter et à se détendre rapidement, plusieurs dizaines de fois par seconde. Le prix est un critère important pour bien choisir son vibro shaper. Mais quel est le prix moyen d'une plateforme vibrante ? Que valent les plateformes vibrantes pas chères ? La réponse dans la suite !

Quels sont les critères de choix d'un vibro shaper ?

Au-delà du prix, vous allez devoir considérer différents paramètres dans le choix de votre vibro shaper ou plateforme vibrante. Perdu ? Pas de panique, nous sommes là pour vous aider à y voir plus clair. Le but du jeu est de trouver la machine qui correspond à votre budget et à vos besoins en matière d'entraînement. C'est pourquoi vous devez tenir compte des facteurs clés suivants dans votre quête du vibro shaper au bon prix…

Conception et ergonomie du vibro shaper

Les plateformes vibrantes sont généralement portables et faciles à ranger, que ce soit à la maison, à la salle de sport ou au bureau. Certaines machines à plateforme vibrante sont équipées de pieds antidérapants pour aider à maintenir l'appareil en place, et certaines ont des roues pour faciliter leur déplacement d'un endroit à l'autre. Attention : certaines plateformes vibrantes sont plus imposantes, car elles embarquent un pied de maintien.

Capacité de poids du vibro shaper

La capacité de poids correspond à la charge maximale que peut supporter un vibro shaper. La grande majorité des machines peuvent supporter le poids d'un adulte (homme ou femme) de taille moyenne. Certaines machines plus robustes peuvent avoir des capacités de poids allant jusqu'à 150 kg. Elles coûtent forcément plus cher.

Niveau sonore du vibro shaper

Le niveau sonore de la plateforme vibrante est exprimé en décibels. La règle ici est très simple : plus la machine est sophistiquée, moins elle est supposée émettre de bruit, vous permettant de travailler même le soir sans déranger votre voisin du dessous. Une plateforme vibrante comme la Sportstech vp300 par exemple émet très peu de bruit, bien qu'elle dispose non pas d'un, mais de deux moteurs distincts. Si vous prévoyez d'utiliser votre vibro shaper pendant que vous écoutez de la musique via un casque, vous pouvez faire l'impasse sur le côté silencieux pour limiter le prix de la plateforme vibrante.

Fréquence et amplitude de vibration du vibro shaper

Il est essentiel de choisir votre plateforme vibrante selon vos objectifs d'entraînement, en prenant en compte la fréquence et l'amplitude de vibration de la machine. Vous souhaitez perdre du poids ? Vous muscler ? Faire une rééducation ? A chacun de ces objectifs correspond une fréquence de vibration adaptée. Celle-ci se mesure en hertz, et correspond au nombre de cycles effectués par l'appareil en une seconde (le cycle correspondant à un déplacement du plateau du bas vers le haut ou de gauche à droite, selon le modèle). Par exemple, un vibro shaper réglé sur une fréquence de 50 Hz va produire 50 vibrations par seconde. A retenir : plus la plage de fréquences est élevée, plus le nombre d'utilisations possible est important. Généralement, la fréquence de vibration des machines oscille entre 10 et 60 Hz.

Quant à l'amplitude des vibrations, elle correspond à la distance entre la position la plus basse du plateau et sa position la plus lorsque la machine est en marche. Plus l'amplitude est élevée, plus le travail effectué sera intense. Elle est généralement inférieure à 15 mm et est fixe sur la plupart des appareils, mais il existe certaines plateformes sur lesquelles elle est réglable.

Puissance du moteur du vibro shaper

Le moteur puissant est gage d'un entraînement intense mais aussi de longévité de la machine, même avec une utilisation très régulière. Un vibro shaper puissant permet également aux utilisateurs plus corpulents de l'utiliser en toute sécurité, tout en garantissant une qualité de vibration constante sur le long terme. Certaines plateformes haut de gamme sont équipées d'un double moteur, rendant ainsi la machine plus performante et plus durable. C'est le cas de la Sportstech vp300 par exemple.

Les accessoires du vibro shaper

Les accessoires d'une plateforme vibrante sont des éléments clés de différenciation entre une machine basique et une machine plus évoluée. Ces accessoires comprennent, entre autres, une télécommande qui permet de régler la vitesse de vibration à distance, des roues qui facilitent le déplacement de la machine, des cordes de résistance pour exercer ses bras notamment, des haut-parleurs Bluetooth, etc. Certaines machines premium sont dotées d'un écran LED affichant le temps d'entraînement, la consommation de calories et d'autres données relatives à votre exercice.

Quel est le prix d'un vibro shaper ?

Les prix des plateformes vibrantes varient généralement entre 100 et 400 euros, voire plus. Gardez toutefois à l'esprit que l'utilisation d'une machine chère ne garantit pas forcément des résultats supérieurs. Cela dépend de la marque, de la fréquence d'utilisation et de votre objectif d'entraînement. Par exemple, si votre objectif principal est de perdre du poids, rien ne sert d'investir dans une machine chère, offrant une fréquence de vibration élevée. Un vibro shaper basique fera l'affaire. Là où les machines premium se distinguent toutefois, c'est au niveau de la robustesse, et du confort d'utilisation (surface du plateau, moteur silencieux, oscillations…).

La concurrence entre fabricants bénéficie au consommateur. On trouve aujourd'hui des plateformes vibrantes commercialisées aux alentours de 100 euros et qui permettent de s'initier à la pratique, voire de s'exercer pendant quelques années avant de monter en gamme.

Le milieu de gamme comprend des machines dont le prix se situe entre 200 et 300 euros. Ces appareils sont parfois livrés avec des guides illustrés comprenant des descriptions détaillées des exercices que vous pouvez effectuer sur votre machine. Ils peuvent également inclure une garantie du fabricant, allant jusqu'à 5 ans sur le châssis. Le haut du pavé du marché est composé de plateformes vibrantes dont le prix est supérieur à 300 euros. Ces machines favorisent généralement une meilleure circulation sanguine et une perte de poids plus importante, grâce à leur moteur (ou double moteur parfois) puissant et différents programmes d'entraînement préenregistrés. Au menu également : haut-parleurs Bluetooth, double écran LCD, double panneau de configuration (haut et bas en fonction de l'exercice réalisé), etc.

Que valent les vibro shapers moins chers ?

Il est tout à fait possible de trouver des vibro shapers moins chers, pour un peu moins de 100 euros. En raison de la concurrence, et de la disponibilité de la technologie, les fabricants arrivent aujourd'hui à proposer des machines plus performantes à des prix toujours plus accessibles.

C'est notamment le cas de la plateforme vibrante Jufit, une machine d'entrée de gamme spécialement conçue pour les débutants qui découvrent la thérapie par vibrations et les personnes âgées souhaitant gagner en autonomie. Vendu à un prix très intéressant, ce vibro shaper dispose de 3 zones d'intensité, 5 programmes prédéfinis et une technologie de vibration oscillante. Encore mieux, même à ce tarif abordable, Jufit vous livre une télécommande dotée d'un petit écran LCD, des bandes de résistance pour varier les exercices, en plus d'un manuel d'utilisation en français.