Comment choisir son vibro shaper ?

Posté par Franck

Le vibro shaper est une plateforme générant des vibrations utilisées en fitness ou en musculation pour leur effet sur les muscles, sur la perte de poids, le traitement de la cellulite, le drainage lymphatique, la réduction du stress ou le renforcement osseux.

Inventée par les Russes pendant la guerre froide pour le renforcement musculaire des astronautes, cette technologie de «?thérapie par la vibration?» est intégrée dans le programme d'entraînement des athlètes à la fin des années 1990 par un entraîneur néerlandais. Depuis, la renommée de ces appareils ne cesse de croître et ils sont même utilisés par le corps médical pour les séances de rééducation fonctionnelle et le renforcement musculaire des patients. Les vibrations produites par la plateforme vibrante ou oscillante provoquent une contraction musculaire et sollicitent mécaniquement l'ensemble des muscles du corps. Le vibro shaper est idéal pour accompagner ses séances de sport à la maison et tirer le meilleur parti de ses entraînements. Pour que votre plateforme vibrante réponde à vos attentes et vous aide à parvenir à vos objectifs, il est important d'en connaître certaines caractéristiques essentielles. Suivez ce guide pour savoir comment choisir votre vibro shaper.

Les critères techniques pour choisir son vibro shaper

Le mode de vibration

Le vibro shaper propose deux types de vibrations, vibrantes et oscillantes. Bien que leurs caractéristiques soient assez ressemblantes, les deux types de plateformes ne produisent pas les mêmes mouvements. Le choix de la technologie doit donc être réalisé en fonction de l'objectif visé et de votre budget.

Le vibro shaper le plus couramment utilisé et le plus polyvalent est le modèle à plateforme vibrante qui émet des vibrations uniformes ascendantes et descendantes sur un axe vertical. Grâce à ce modèle, vous stimulez votre circulation sanguine et faites travailler vos muscles en profondeur. Optez pour une machine à plateforme vibrante si vous désirez tonifier vos muscles, gagner en masse musculaire et en endurance. À noter que c'est aussi le vibro shaper le moins cher.

L'autre variante est celle du vibro shaper doté d'une plateforme oscillante. Il diffère du modèle de machine vibrante par son mouvement de vibration allant de haut en bas selon un axe horizontal, ce qui permet de casser la structure formée par les cellules graisseuses. Le mouvement favorise le drainage et intervient pour lisser l'aspect gras et capitonné de la peau. Cette caractéristique entraîne aussi le travail de tous les groupes musculaires, alors que dans un mouvement longitudinal, seuls sont sollicités les muscles orientés dans le sens du mouvement. Ce modèle est donc plus particulièrement indiqué pour les personnes souhaitant perdre du poids. Si votre objectif est de maigrir, d'affiner votre silhouette, de lutter contre la graisse et la cellulite, la plateforme oscillante est faite pour vous.

Si vous souhaitez profiter de l'ensemble des bienfaits du vibro shaper et bénéficier de séances d'entraînement complètes, votre choix devra alors se porter sur une plateforme duo, à la fois vibrante et oscillante, qui conjugue les deux types de mouvements. Les différents modes proposés permettent une grande variété d'entraînements, pour des résultats visibles tant sur le poids que sur les muscles. C'est comme si vous aviez deux machines en une.

La fréquence des vibrations

Ce paramètre est déterminant lors du choix d'une plateforme vibrante. On définit la fréquence par le nombre de vibrations à la seconde. Une fréquence de 20 Hz est donc équivalente à 20 vibrations par seconde. Plus la plage de fréquence est élevée, plus le nombre d'utilisations possibles est important, alors que plus la fréquence est basse, plus les muscles prennent le temps de se contracter. Les basses fréquences sont à privilégier pour travailler le renforcement musculaire. Le vibro shaper propose une gamme de fréquences étendue (entre 20 et 60 Hz) ce qui en fait un appareil très polyvalent. Conseil : Si vous cherchez une machine pour soulager les tensions et les douleurs musculaires, ou pour améliorer le drainage lymphatique, un vibro shaper affichant une gamme de fréquences inférieure (moins de 15 Hz) suffit amplement.

L'amplitude des vibrations

Il s'agit de la distance entre la position de départ (fixe) de la vibration et sa position extrême. L'intensité des vibrations dépend de leur amplitude. Plus l'amplitude est élevée, plus elle agit en intensité et en distance. Votre plateforme vibrante doit proposer au moins 4 millimètres d'amplitude. À noter qu'une plateforme oscillante peut proposer une amplitude allant jusqu'à 15 mm.

L'accélération

On parle ici de la variation de la vitesse du plateau (accélération/décélération) par rapport au temps. Selon sa position (haute ou basse) le plateau décélère ou accélère tout en combinant fréquence et amplitude des vibrations. Plus ces niveaux sont élevés, plus l'accélération est importante. Une plateforme doit proposer une accélération minimum de 2G (gravité terrestre).

Conseil : un appareil doté d'une petite plage de vitesse vous offrira moins de souplesse pour atteindre l'intensité d'entraînement souhaitée, alors qu'un plus grand choix de vitesses laissera plus de place aux micro-réglages qui vous permettront de vous adapter en douceur.

La puissance du moteur

La puissance de votre plateforme vibrante ou oscillante dépend de la puissance de son moteur exprimée en Watt. Un système de double moteur génère des contractions musculaires plus intenses et rend l'appareil plus durable dans le temps. Ce type de plateforme est plutôt conseillé aux athlètes, aux bodybuilders aguerris ou aux personnes débutantes visant une utilisation intensive. Votre poids, ou celui des personnes amenées à utiliser le vibro shaper (dans le cas d'une utilisation partagée), est à prendre en considération, car plus le poids de l'utilisateur est important, plus le moteur devra fournir de puissance.

Conseil : pour une expérience optimale, il est toujours préférable d'investir dans une plateforme garantissant une puissance suffisante pour supporter une utilisation fréquente et fonctionnant sans à-coups (autour de 500 W).

Structure, design, ergonomie de la plateforme vibrante et oscillante

L'aspect du plateau

On distingue deux principaux types de vibro shaper :

  • la machine dotée d'un simple plateau et sans cadre?;
  • le modèle à châssis, de conception plus grande et encadré avec des poutres de support.

En fonction de l'usage qui sera fait de votre plateforme vibrante ou oscillante (sera-t-elle déplacée souvent??) ou de l'espace dont vous disposez pour la ranger, vous opterez pour l'un ou l'autre de ces modèles. Il existe des plateformes équipées de roues pour faciliter les déplacements, et si vous n'avez que peu de place, un petit plateau peut toujours se ranger sous un lit. Certains sont même suffisamment petits pour être remisés dans un meuble ou un tiroir.

Conseil : si la puissance est votre critère premier, optez pour un vibro shaper avec cadre. Si c'est au contraire la portabilité et la taille, privilégiez un vibro shaper plus petit et sans cadre.

La taille de la plateforme

La taille du plateau est un autre paramètre important. Il doit être suffisamment large pour vous permettre de vous positionner confortablement sur la machine, sans risque de tomber, à travers un panel étendu d'exercices de fitness et de musculation (debout, accroupi, en position de squat, etc.). Un plateau d'au moins 65 cm autorise un plus grand choix d'exercices. Les nervures du plateau et les bandes de roulement côtelées vous aident aussi à mieux appréhender le vibro shaper et à garder votre équilibre. Plus les bandes sont complexes, plus le plateau est confortable et sûr. Côté structure, privilégiez un vibro shaper à structure métallique telle qu'en acier, plus résistantes dans le temps. Le métal limite aussi les perditions en matière de vibrations.

Le plus : Certaines plateformes intègrent des pieds en caoutchouc ou un tapis isolant afin de réduire considérablement le bruit des vibrations.

L'écran de contrôle

Les modèles de vibro shaper les plus simples comptent en général un seul écran LED et plusieurs boutons permettant de changer les programmes, les niveaux, la vitesse, la fréquence, l'intensité, ou l'amplitude selon l'utilisation souhaitée. Les plateformes vibrantes de plus grande taille proposent davantage d'écrans, avec par exemple le calcul de l'IMC (Indice de masse corporelle). Sur une plateforme dotée de plusieurs écrans de contrôle, un écran se trouve à la fois en haut et en bas de la colonne de maintien, afin que vous puissiez accéder aux informations, quelle que soit votre position (debout ou allongée).

Conseil : disposer de plusieurs écrans n'est pas une nécessité, mais reste néanmoins très pratique pour bien contrôler et suivre la séance d'entraînement. À noter que la plupart des appareils sont équipés d'une télécommande pour contrôler la plateforme quand la posture empêche d'intervenir sur l'écran.

L'ergonomie de la machine

Certains vibro shaper possèdent une barre de maintien ergonomique qui garantit une meilleure stabilité du corps lors de l'utilisation de l'appareil. Si vous ne vous sentez pas rassuré, ou que vous manquez d'équilibre, une barre de maintien vous offrira un confort optimal pendant la séance et vous aidera à adopter davantage de positions.

Les différentes gammes de prix d'un vibro shaper

Le prix d'un vibro shaper, comme vous pouvez vous en douter, dépend des fonctionnalités que la machine propose, mais aussi de sa puissance, de sa vitesse, du type de vibration, du niveau de confort offert, etc. Les modèles premier prix, à partir de 150 euros, sont les plateformes vibrantes toutes simples, qui ne possèdent pas de cadre, dotées d'un seul panneau LED et d'options basiques. En montée de gamme, les prix des vibro shaper peuvent grimper jusqu'à 10?000 euros pour les appareils les plus puissants. Ils sont équipés de panneaux LCD ou LED et offrent toute une gamme d'options portant sur les fréquences de vibration, les niveaux et les programmes. Même en tant que débutant, rien ne vous empêche d'investir dans une plateforme à 1000 euros, mais, en cherchant bien, peut-être qu'un modèle à seulement 500 euros répondra tout aussi bien à vos attentes.

Guide d'achat et avis sur les meilleurs modèles de vibro shaper

Notre avis sur la plateforme vibrante Power Full de Lanaform

Le prix de la plateforme vibrante Power Full de Lanaform place ce produit dans les meilleures ventes de vibro shaper du marché, bien que cette machine soit relativement bruyante. Son intensité de vibrations correcte, son design sobre, associée à un plateau antidérapant, une colonne de maintien réglable et un petit écran en font une alternative efficace et peu chère pour les nouveaux acquéreurs de plateforme vibrante. Son utilisation est cependant limitée pour les amateurs de sport à la recherche d'une pratique intensive.

Notre avis sur la plateforme oscillante de Jufit

Avec ses 5 programmes et ses 20 niveaux d'intensité, la plateforme oscillante de Jufit est idéale pour perdre du poids, affiner sa silhouette et favoriser la récupération musculaire. Son moteur assez puissant, sa technologie oscillante performante et une transmission des vibrations homogènes sont les points forts de ce produit de qualité pour un prix accessible. Des cordes élastiques de fitness peuvent être placées sur la machine pour diversifier les exercices. Muni d'une plateforme antidérapante, d'un écran LCD rétroéclairé et d'une télécommande, ce vibro shaper est confortable, pratique et ergonomique.

Notre avis sur la plateforme vibrante et oscillante Ultra Slim Bluefin Fitness

Faire du sport dans son salon n'a jamais été aussi facile avec la plateforme vibrante et oscillante Ultra Slim Fitness de Bluefin. Son moteur puissant et silencieux offre 5 programmes d'entraînement et 180 niveaux de vibrations différents. Muni de cordes de traction, d'un écran LCD en couleur, d'une télécommande et de haut-parleurs Bluetooth, ce modèle de vibro shaper est efficace et complet, quels que soient les objectifs, de la perte de poids au renforcement musculaire, en passant par les phases de relaxation.

Notre avis sur la plateforme vibrante et oscillante Sportstech vp300

Le modèle Sportstech vp300 fait partie des appareils les plus performants du moment et son succès ne se dément pas, malgré un prix élevé. Et pour cause, cette machine est tout simplement impressionnante. Cet équipement professionnel digne des salles de fitness offre des possibilités d'entraînement efficaces et variées, pour des résultats impeccables sur la perte de poids, la tonicité des muscles ou le renforcement du système cardiovasculaire. Dotée de deux moteurs de 1?000 watts, de 120 niveaux de vitesse et d'une technologie de vibration 3D, la plateforme offre un grand nombre de fonctionnalités tout en étant très simple à utiliser. Design incomparable, écran haut de gamme, Bluetooth intégré, télécommande et bandes de traction complètent agréablement ce produit de grande qualité.

Plateforme vibrante Vibe'up X330s
Meilleure vente
Plateforme vibrante Vibe'up X330
VOIR LE PRODUIT
Plateforme vibrante Vibe'up X330
Meilleure vente Plateforme vibrante Vibe'up X330
VOIR LE PRODUIT