Qu'est-ce qu'une plateforme vibrante ?


Qu'est-ce qu'une plateforme vibrante ?

La plateforme vibrante déjà utilisée dans les salles de sport et en cabinet de kinésithérapie depuis une dizaine d'années s'est invitée chez les particuliers. Cet appareil composé d'un plateau vibrant avec, selon le cas, une colonne équipée d'un guidon et d'une console, produit des vibrations bénéfiques. Explications.

Les bienfaits de la plateforme vibrante

Les vibro shapers ou plateformes vibrantes présentent différents bénéfices que nous allons détailler par la suite.

Faire travailler, tonifier l'ensemble des muscles du corps et développer la masse musculaire

Les vibrations permettent de stimuler de nombreux muscles :

  • les muscles des cuisses (quadriceps et ischio-jambiers) ;
  • les abdominaux ;
  • le triceps sural ou muscle des mollets ;
  • les muscles fessiers.

Elles provoquent une contraction identique à celle induite par le soulèvement d'une charge, mais sans occasionner le même effort. Au fur et à mesure que l'amplitude vibratoire augmente, le muscle se contracte, travaille davantage et se développe.

Nous avons rédigé un article détaillé sur les bienfaits du vibro shaper.

Favoriser la perte de poids, remodeler et affiner la silhouette

Sous réserve qu'elle soit bien utilisée et associée à un régime alimentaire adapté, la plateforme vibrante aide à diminuer les graisses abdominales. Les vibrations stimulent le métabolisme de base et sollicitent les muscles. Ces derniers vont brûler davantage de calories en obligeant le corps à puiser toujours plus dans ses réserves de graisse. Il en résulte une réduction notable de la couche graisseuse sous-cutanée.

Lutter contre la sédentarité

Nombreuses sont les personnes qui n'ont pas le temps de pratiquer une activité physique. La sollicitation musculaire provoquée par les vibrations les initie à l'exercice physique en douceur. Les vibro-shapers contribuent à rendre le mouvement et l’activité sportive accessibles facilement même aux plus débordés ou réticents.

Réduire la cellulite

En intervenant simultanément sur la circulation sanguine, la rétention d'eau et le stockage de graisses, le vibro shaper aide à réduire la cellulite. Cette stimulation est causée par les contractions qu’induisent les vibrations.

Fluidifier la circulation sanguine et améliorer les fonctions cardio-vasculaires

Les vibrations entraînent la contraction puis le relâchement des muscles. Elles induisent la compression des veines et favorisent la circulation sanguine depuis les pieds jusqu'en haut du corps.

Aider dans le cadre d'une rééducation fonctionnelle

Les vibrations aident à retrouver l'usage des fonctions motrices perdues après un accident, et à réduire les douleurs jusqu'à faciliter la reprise du cours d'une vie normale.

Solidifier les os

Les vibrations augmentent la densité minérale osseuse et interviennent ainsi dans la lutte contre l'ostéoporose.

Stimuler le système immunitaire et le drainage lymphatique

Le vibro shaper active le système immunitaire directement lié au système lymphatique. Il participe à l'élimination des toxines, des déchets, des agents pathogènes et des cellules mortes.

Garantir un meilleur sommeil

Par ses massages relaxants, le vibro shaper représente un excellent anti-stress et un allié sommeil des plus efficaces.

Optimiser la relaxation et la récupération après l'effort

Le dispositif vibrant aide les muscles à se relaxer après l'effort. Il représente une bonne alternative aux séances d’étirements, mais aussi à celles de préparation physique.

Des résultats et bénéfices reconnus

Les vertus de la vibrotonie corporelle, qui entraîne un réflexe naturel de contraction/décontraction musculaire à différentes vitesses, sont nombreuses. Les plateformes vibrantes depuis longtemps utilisées par les professionnels de santé le sont aujourd'hui par le grand public pour la musculation, la perte graisseuse, l'amélioration de la circulation sanguine, de la souplesse, etc.

L'utilisation d'une plateforme vibrante permet de gagner du temps tout en opérant un travail en profondeur et en ciblant davantage un groupe musculaire spécifique. L'appareil sollicite aussi certains muscles, dont des muscles profonds d'ordinaire oubliés dans les entraînements traditionnels. On considère que 10 minutes passées sur un vibro shaper équivalent à un entraînement sportif de plusieurs heures.

Parmi les autres bénéfices que l'on peut retirer de l’utilisation d’un vibro shaper, on citera le soulagement articulaire lors des séances. Les exercices évitent toutes les contraintes douloureuses au niveau des épaules, des rotules ou des hanches consécutives à l'utilisation d'appareils de musculation classiques.

Dans quels cas utiliser un vibro shaper ?

D'abord, il est bon de savoir comment fonctionne une plateforme vibrante.

Le vibro shaper s'adresse à tout le monde, dans le cadre des objectifs visés ci-dessus.

Vibro shaper et surpoids

Il est notamment très apprécié des personnes en surpoids qui rencontrent des difficultés à pratiquer une activité physique pour maigrir. La plateforme permet de perdre du poids sans fatigue et agit comme un "coup de pouce". Les premiers kilos perdus incitent à bouger davantage.

Vibro shaper et sportifs confirmés

La plateforme vibrante s'avère aussi incontournable pour les sportifs aguerris qui peuvent détendre durablement leurs muscles après un effort important.

Vibro shaper et adeptes de la musculation

Les personnes qui cherchent à augmenter leur masse musculaire et n'ont pas le temps de se rendre dans une salle apprécieront cet appareil utilisable à domicile, qui propose des séances à la fois courtes et efficaces.

Les kinésithérapeutes recommandent l'usage d'un vibro shaper, outil indispensable dans le cadre d'une rééducation ou d'une préparation physique. Il permet de travailler de manière très efficace, en douceur et sans douleur, aussi bien les assouplissements que le renforcement musculaire. Il est idéal pour traiter un grand nombre de pathologies courantes et/ou traumatiques.

Vibro shaper et recommandations médicales

L'usage de cet appareil reste toutefois déconseillé aux femmes enceintes, aux personnes migraineuses, souffrant d'insuffisance cardiaque, d'arthrose, de thrombose, etc. L'avis d'un médecin reste toujours vivement recommandé avant toute utilisation. Enfin, une utilisation excessive de l'appareil est fortement déconseillée.

Le vibro shaper : un appareil aux nombreux avantages

Les plateformes vibrantes ou vibro shaper permettent à leurs utilisateurs de bénéficier de divers avantages que nous détaillons dans les lignes qui suivent.

Les avantages pratiques des plateformes vibrantes

Cette plateforme vibrante n'occasionne qu'un faible encombrement, notamment les modèles sans barre d'appui. Elle se glisse aisément sous une armoire ou sous un lit. Les séances sont courtes, en moyenne entre 10 et 30 minutes, ce qui fait du vibro shaper un appareil tout indiqué si le temps vous manque pour pratiquer une activité sportive.

Avec un vibro shaper à domicile, chacun peut s'entraîner en solo et quand bon lui semble. Il trouve ainsi son intérêt auprès des personnes en surpoids qui redoutent le regard des autres et renoncent pour cette raison à se rendre en salle.

Les avantages sur le corps : muscles, cellulite et circulation sanguine

Les objectifs visés via l’utilisation d’un vibro shaper sont nombreuses :

  • amélioration de la circulation sanguine et lymphatique ;
  • renforcement et hypertrophie musculaires ;
  • diminution de la cellulite ;
  • stimulation du système immunitaire ;
  • perte de poids ;
  • travail de l’équilibre, de la coordination et de la flexibilité ;
  • récupération après une séance de sport intense ;
  • rééducation après des blessures ;
  • aide à la reprise progressive du sport et de l’activité physique ;
  • prévention de l’ostéoporose.

L’ensemble de ces éléments concerne finalement l’amélioration de la condition physique. De ce fait, ce type d’appareils est également apprécié des professionnels de santé, qui souhaitent accompagner leurs patients dans les phases de rééducation et dans l’introduction de l’activité sportive pour les personnes en difficulté (perte de la mobilité, surpoids, etc.).

Les vibro shapers assurent donc l’accès au sport de façon douce. Ils permettent par ailleurs d’atteindre des objectifs sportifs sur la durée et de façon plus aisée.

Les modalités et fréquence d’utilisation d’un vibro shaper

Que l’on soit sédentaire ou sportif confirmé, l’utilisation du vibro shaper peut s’adapter aux besoins de chacun. En effet, les vibro-shapers sont équipés de programmes dédiés à chaque cas d’utilisation :

  • perte de poids ;
  • rééducation ;
  • renforcement musculaire ;
  • renforcement cardiovasculaire ;
  • séances de fitness ;

Cependant, une question fréquente survient après l’acquisition d’un vibro shaper : à quelle fréquence l’utiliser ? Nombreuses sont les personnes qui pensent qu’il est plus intéressant d’y recourir de façon quotidienne. Cependant, il est conseillé en fitness, en culturisme ou musculation d’accorder un temps de repos aux muscles. En effet, c’est à ce moment-là que ceux-ci se renforcent.

De ce fait, il est conseillé d’effectuer des séances de 10 à 15 minutes tous les deux ou trois jours lorsqu’on débute. Avec le temps, il est possible de prolonger la durée d’utilisation du vibro shaper.

Par ailleurs, il est à noter que l’utilisation d’une plateforme vibrante permet d’atteindre de meilleurs résultats lorsqu’elle s’insère au sein d’un entraînement donné, ou qu’elle est utilisée conjointement avec d’autres exercices cardiovasculaires. Le fait d’accompagner l’utilisation d’un vibro shaper avec d’autres exercices permet d’éviter les inconvénients que peut causer une perte de poids rapide ou mal gérée : vergetures, relâchement de la peau, etc.

La perte de poids et la réduction de cellulite à l’aide d’un vibro shaper

Les vibro shapers sont conçus pour faire travailler la majorité des muscles du corps. Le but recherché derrière l’activation des muscles est d’augmenter leur masse. Lorsque celle-ci croît, elle augmente le métabolisme musculaire. Cela signifie que les muscles consomment davantage d’énergie (lipides, glucides). À terme, cela contribue à la perte de poids.

Cependant, la perte de poids peut causer un relâchement de la peau. Aussi, il est recommandé de compléter l’utilisation du vibro shaper par la mise en place d’exercices basés sur l’utilisation de lests. Le but ? Raffermir la peau.

Certaines personnes peuvent rencontrer des difficultés à réduire la cellulite au niveau de leur peau. Les plateformes vibrantes contribuent à la réduction de la cellulite, en activant et améliorant la circulation sanguine. La conséquence de cette stimulation est l’augmentation des capacités du corps à faire circuler la lymphe (drainage des toxines et des déchets lymphatiques). Ce processus entraîne donc une réduction des gonflements que l’on peut observer au niveau des zones affectées par la cellulite. L’utilisation d’une plateforme vibrante dans le but de réduire la cellulite doit néanmoins être accompagnée d’une bonne hydratation.

Vibro shaper : les critères de choix

Les vibro shapers existent en différents modèles et sont dotés de diverses fonctionnalités. Tour d’horizon des différentes plateformes vibrantes que l’on peut trouver sur le marché des appareils de musculation.

Afin de choisir un vibro shaper, les fabricants de ces appareils mettent en avant différentes caractéristiques, renseignant sur les capacités de leurs plateformes vibrantes. Il s’agit :

  • du type de moteur (système mono ou bimoteur, voire plus) ;
  • du mode de vibration (plateformes oscillantes, tri-planaires, linéaires) ;
  • de l’amplitude des vibrations ;
  • de la vitesse de la plateforme ;
  • de la puissance du vibro shaper ;
  • de la fréquence des oscillations ;
  • de la force G de l’appareil.

D’autres critères peuvent être pris en compte avant de choisir un vibro shaper :

  • prises pour les mains ;
  • modèle portatif ;
  • appareil adapté aux personnes en rééducation, âgées ou blessées ;
  • présence d’un écran ;

Ces derniers critères permettent d’anticiper les besoins en confort du futur utilisateur et sont évidemment à prendre en compte lors de la décision d’achat de l’appareil.

En bonus, nous avons également retracé l'histoire de la plateforme vibrante.