Utiliser un vibro shaper quand on est sportif


 Utiliser un vibro shaper quand on est sportif

Les effets vibrations sur le corps humain et notamment sur celui des sportifs sont le sujet de nombreuses études. On sait aujourd'hui que la plateforme vibrante produit de nombreux bénéfices pour le maintien et la mise en condition physique indispensables pour toute pratique sportive. Nous avons déjà vu à qui est destiné la plateforme vibrante.

L'usage d'un vibro shaper ne suffit pas mais joue néanmoins un rôle déterminant pour les sportifs débutants ou aguerris. Ce n'est pas un hasard si la plateforme vibrante fait désormais partie du matériel incontournable des cabinets de kinésithérapie et des centres de rééducation sportive. Le point sur cet appareil à vibrations qui promet de faire du bien à votre corps.

Pour tonifier son corps

Le vibro shaper vous propose d'adopter différentes positions ce qui favorise la stimulation de nombreux groupes de muscles. Les vibrations induites par une plateforme oscillante vont naturellement, par un effet de balancier, obliger votre corps a garder son équilibre en sollicitant une grande majorité de muscles tels que les abdominaux, les cuisses, les jambes et les fessiers.

Vous pouvez également profiter des mouvements oscillatoires pour tonifier la partie supérieure de votre corps en privilégiant des exercices de gainage, en position allongée, en appui sur les bras par exemple. Il est donc tout-à-fait possible de tonifier une zone ciblée en variant les exercices et les positions.

L'intérêt de ce modèle de plateforme vibrante est de faire davantage travailler le muscle en profondeur. Comme dans toute pratique sportive, la recherche d'équilibre induite par les vibrations participe fortement au renforcement des muscles profonds particulièrement difficiles à atteindre et à développer. Ces derniers sont pourtant indispensables pour maintenir sa stature droite et préserver la tonicité du corps tout entier.

Pour développer son équilibre et sa coordination

Les vibrations provoquées par le vibro shaper provoquent un phénomène de contraction/décontraction du muscle grâce auquel vous allez développer votre équilibre et votre coordination. Les mouvements d'oscillation s’effectuent latéralement suivant un axe central au plateau en sollicitant les muscles d’une jambe, puis de l’autre. Ils ne sont pas stimulés en même temps, mais alternativement. Pour garder l'équilibre votre corps n'a pas le choix : selon un réflexe inné, il fait travailler vos muscles encore plus intensément que d'habitude afin que vous restiez debout sur le plateau.

L'appareil va donc considérablement agir sur votre stabilité et la coordination de vos membres. Quel que soit votre type d'entraînement, le seul fait de solliciter vos muscles pour maintenir votre stabilité signifie que vous renforcerez vos fibres musculaires dans les parties du corps servant à stabiliser vos articulations.

Pour fluidifier sa circulation sanguine

Des tests réalisés sur une plateforme vibrante ont mis en exergue une augmentation de la VO2max c'est-à-dire la consommation maximale d'oxygène que le corps est capable d'absorber pour produire un effort physique. Pour mieux comprendre, on peut comparer la VO2 max aux cylindrées d'un moteur. Cet indicateur de performance sportive peut donc être amélioré par des exercices d'aérobie sur un vibro shaper qui vont augmenter votre approvisionnement en oxygène avec pour conséquence une optimisation de vos capacités d'effort et d'endurance.

Pour booster son système immunitaire

Les vibrations transmises par le vibro shaper contractent puis relâchent les muscles en moyenne 60 fois par seconde, ce qui contribue à stimuler le flux sanguin et le système lymphatique. Il est bon de rappeler que le système lymphatique est en relation directe avec le système immunitaire car il facilite l'élimination de tous les agents pathogènes, des toxines, des cellules sanguines mortes, des cellules cancéreuses et autres saletés qui polluent l'organisme. Sous l'effet des vibrations il s'opère alors un drainage qui va permettre d'éliminer tous les déchets métaboliques présents dans l'organisme et qui freinent le bon fonctionnement du système immunitaire. La vibrotonie corporelle en stimulant le système lymphatique et en boostant le système immunitaire offre ainsi à l’organisme un excellent moyen de défense contre les maladies.

Pour s'échauffer avant une séance de sport

Les exercices d'échauffement sur un vibro shaper accélèrent le processus de mise en condition nécessaire avant toute pratique, quel que soit le sport. Une étude publiée en 2006 a montré les effets des vibrations dans le cadre de réapprentissage neuromusculaire ce qui a permis d'adapter cette technique dans le domaine de l'échauffement sportif. Les séances vibratoires facilitent l'amélioration de la détente et de la flexibilité du tronc et du corps tout entier. Le plateau vibrant agit sur la souplesse par la création d'une instabilité que le corps cherche naturellement à compenser. La plateforme vibrante a notamment prouvé son efficacité pour la préparation des sports impliquant des vibrations à l'image du motocyclisme, du ski etc... Les vibrations interviennent par ailleurs dans le développement de la condition physique via des exercices d'aérobie.