Le vibro shaper, un allié pour lutter contre la sédentarité


Le vibro shaper, un allié pour lutter contre la sédentarité

Les vibrations peuvent vous aider à vaincre la sédentarité. Pour quoi est recommandée la plateforme vibrante ? . Elle est recommandée aux personnes âgées ou obèses et d'une manière générale à l'activité faible voire nulle avec une dépense énergétique proche de zéro.

La sédentarité s'installe souvent sans prévenir et, en même temps, l'envie de pratiquer une activité physique s'éloigne inexorablement. C'est à ce moment que s'installent les problèmes et les risques souvent graves pour la santé. Les vibrations vous seront d'un précieux soutien pour retrouver l'envie de bouger en même temps que votre forme.

La sédentarité, le mal du siècle ?

Une personne est dite "sédentaire" lorsqu'elle reste assise au moins 7 heures par jour en moyenne, sans mouvement corporel requérant une dépense d'énergie.

L'ONAPS (Observation national de l'activité physique et de la sédentarité) indique qu'être assis plus de 3 heures par jour suffit à provoquer 3,8 % des décès quel que soit le niveau d'activité physique pratiquée en parallèle.

Passer de longues périodes en position assise reste malheureusement courant dans nos sociétés modernes et tout laisse penser que cela ira en augmentant avec les innovations technologiques et sociales à venir. Entre le bureau, les transports, la télévision etc... on estime que nous restons assis environ 12 heures pendant une journée de travail contre 9 heures un jour de congés. Si l'on ajoute à ce constat une mauvaise alimentation, force est de constater que la sédentarité est devenue un enjeu de santé publique de premier plan.

Les problèmes liés à la sédentarité : une menace insidieuse pour notre santé

La seule inactivité physique augmente le risque d'un nombre non négligeable de maladies chroniques ou non telles que :

  • Le diabète de type 2
  • L'hypertension artérielle
  • L'insuffisance rénale et cardiaque
  • Les maladies cardiovasculaires
  • L'accident vasculaire cérébral
  • L'obésité
  • L'ostéoporose
  • Certains cancers dont le cancer du côlon.

Le vibro shaper, une solution pour pallier un manque d'inactivité physique

Avec une plateforme vibrante vous faites du sport sans trop vous fatiguer. C'est là le grand intérêt de cet appareil. Les vibrations stimulent toutes les parties du corps même à travers des exercices simples.

L'entraînement sur un vibro shaper peut améliorer jusqu'à 20 % la ventilation respiratoire et limite ainsi les sensations d'essoufflement qui découragent les sédentaires à se dépenser un tant soit peu. En faisant travailler les muscles, le vibro shaper active la micro circulation ce qui se répercute petit à petit et sans trop d'effort sur l'activité cardiaque.

La sédentarité appelle souvent la sédentarité, en clair moins on bouge, moins on a envie de bouger. En pratiquant régulièrement des exercices simples, l'utilisateur améliore son rythme cardiaque et son souffle. Il est encouragé à se dépenser toujours un peu plus jusqu'à être motivé pour pratiquer une activité physique en parallèle, ne serait-ce qu'un peu de marche.

Pour soulager les troubles liés à la sédentarité il est recommandé des séances de 10 à 30 minutes de musculation par jour, avec une intensité variable adaptée à chaque utilisateur.

Pour les personnes travaillant dans un bureau

Le principal risque des personnes sédentaires travaillant dans un bureau réside dans les problèmes veineux comme la thrombose, la phlébite et la sensation de jambes lourdes. Les personnes trop longtemps assises favorisent également la rétention d'eau et l'apparition de la cellulite.

Les vibrations par l'action à fréquence rapide de contraction/décontraction des muscles facilitent la fluidification sanguine. Les muscles sont mieux oxygénés, les jambes retrouvent leur légèreté et certains désagrément comme la cellulite sont évités. Le système lymphatique se trouve stimulé et les défenses immunitaires renforcées par l'activité des ganglions lymphatiques.

L'usage d'un vibro shaper aide les personnes assises la majeure partie de la journée à retrouver une meilleure forme physique dans sa globalité. Elles noteront une diminution notable de la fatigue, des infections et la récupération d'un sommeil de bonne qualité. L'effet massant des vibrations détend les muscles en profondeur ce qui provoque une sensation de bien-être et de légèreté appréciable.

A noter : le vibro shaper ne peut que prévenir l'apparition de thrombose ou de phlébite et doit donc être utilisé à titre préventif et non lorsque la maladie est en phase d'évolution.

Pour les personnes âgées

Il est souvent difficile pour les séniors de pratiquer un minimum d'activité physique. Le moindre effort peut être perçu comme très fatigant. En vieillissant la masse musculaire diminue et les personnes âgées perdent ainsi, progressivement, leurs forces. Avec l'âge, les os deviennent douloureux, les articulations fragiles, survient parfois l'ostéoporose avec risques de fractures à la clé ou les problèmes d'équilibre... Passé 75 ans, toutes ces pathologies sont bien souvent des raisons suffisantes de se laisser aller à la sédentarité.

Les vibrations sont particulièrement indiquées pour traiter les douleurs musculaires, osseuses et articulaires. Les appareils vibratoires encouragent les séniors à se dépenser sans se fatiguer, tout en douceur. Les plateformes intègrent pour certaines des barres d'appui afin d'éviter les chutes. Les bénéfices des vibrations sur la santé des personnes âgées sont nombreux. Pour preuve, les maisons de retraite ont depuis longtemps adopté les plateformes vibrantes pour aider les pensionnaires à :

  • Augmenter leur densité osseuse
  • Travailler leur masse musculaire en toute sécurité. La musculation permet de prévenir diverses maladies liées à l'âge et de limiter grandement les chutes, mortelles ou non
  • Renforcer l'activité cardiaque et les capacités respiratoires
  • Renforcer l'estime de soi
  • Gagner en autonomie et lutter contre les risques de dépendance.

En cas d'obésité

Le surpoids est l'ennemi de l'activité physique. Les personnes obèses, handicapées par leur surcharge pondérale, éprouvent des difficultés à se mouvoir et s'enferment irrémédiablement dans la sédentarité.

Avec un entraînement de 10 minutes par jour les personnes obèses commencent à brûler des calories, à voir leur IMC diminuer et retrouvent progressivement leur forme en même temps que des résultats concrets au regard de la perte de poids. Le cercle infernal de la sédentarité est dès lors brisé. L'envie de bouger revient en même temps que les kilos s'envolent !

De même, pour les personnes en surpoids sujettes au diabète de type 2, le vibro shaper se révèle efficace pour réduire le niveau de sucre dans le sang.

A noter : un vibro shaper n'est en aucun cas un appareil miracle pour une perte de poids spectaculaire. En vous libérant de vos premiers kilos, il vous donnera seulement un coup de pouce pour démarrer une activité physique et vous ouvrira la voie pour retrouver votre ligne !

La sédentarité, responsable de bien des maux peut être combattue grâce à une plateforme vibrante. L'usage de cet appareil convient aux hommes et aux femmes de tous les âges en manque d'activité mais doit toujours faire l'objet d'un avis médical en amont.