Lutter contre l'osthéoporose avec le vibro shaper


                                    Lutter contre l'osthéoporose avec le vibro shaper

Maladie silencieuse principalement liée au vieillissement, l'ostéoporose est une réelle affection qui, à partir d'un certain âge, altère la densité minérale des os et modifie leur micro-architecture. Elle se traduit par une fragilité osseuse et un risque accru de fractures dites " fractures ostéoporotiques ".

Au regard des traitements préventifs ou curatifs contre ce fléau handicapant et parfois indirectement mortel, la plateforme vibrante a montré son efficacité. Les bienfaits de la vibrotonie corporelle sur le squelette a fait l'objet de plusieurs études notamment en Russie durant les années 1960 pour faciliter la restauration de la densité osseuse (et musculaire) des cosmonautes, mise à mal lors de leurs missions en apesanteur.

Pourquoi est-ce si important de prévenir l'ostéoporose ?

Durant toute l'existence, la structure du squelette évolue. L'os est un tissus vivant qui fait l'objet de changements pour garder sa solidité. Selon le phénomène de résorption osseuse, les cellules vieillissantes sont perpétuellement remplacées par de nouvelles afin de préserver à l'être humain une bonne densité et santé osseuse. On peut donc dire que jusqu'à 45 ans, la structure osseuse se renouvelle régulièrement avant de diminuer par la suite. C'est ce que l'on appelle l'ostéoporose. Selon l'INSERM, l'ostéoporose serait responsable de 377 000 fractures chaque année. Tous les os peuvent être atteints à l'exception du crâne, du cou, des pieds et des mains. Les os les plus touchés par la maladie sont ceux du poignet, des vertèbres et des hanches avec notamment le col du fémur.

Les risques de décès liés à la fracture du col du fémur

La fracture du col du fémur, la plus fréquente, peut dans 20 % des cas entraîner la mort dans l'année qui suit. Dans les cinq mois après la survenue du traumatisme, le taux de mortalité chez les personnes de plus de 55 ans s'élève à 16,4 % soit 14,1 % de femmes et 23,8 % d'hommes. L'alitement prolongé lié à l'hospitalisation en est la principale raison. Pour les patients restés longtemps alités, on note un risque réel de formation de caillots dans le sang pouvant bloquer un vaisseau sanguin et causer une embolie pulmonaire mortelle. On citera aussi les cas de thrombose veineuse (ou phlébite) potentiellement dangereuse si elle survient dans une veine en profondeur et non sous la peau.

Chez les personnes âgées, il faut aussi considérer le risque lié à une anesthésie générale C'est la raison pour laquelle les interventions sont, lorsque c'est possible, le plus souvent réalisées sous péridurale.

les conséquences sur l'autonomie

Une fracture du col du fémur, est susceptible, en fonction du l'âge du patient d'entraîner une perte d'autonomie. Après un arrêt forcé de toute activité physique pendant le temps de la consolidation, il peut être difficile de retrouver une vie normale. Une reprise en douceur est alors indispensable.

Les douleurs dorsales

L'ostéoporose peut-être aussi la cause d'un tassement vertébral. Il s'agit d'une fracture qui se manifeste par la déformation d'une vertèbre en sa partie antérieure et la diminution de sa hauteur. A la longue se forme une cyphose dorsale, autrement dit une exagération de la courbure du dos. Hormis une diminution notable de la taille de la personne pouvant aller jusqu'à 10 cm, le tassement vertébral provoque aussi des douleurs au niveau du dos localisées au niveau de la colonne vertébrale et parfois des côtes.

Les autres risques infectieux

Les douleurs importantes causées par l'ostéoporose rendent difficile la marche et les mouvements des membres inférieurs. Lorsque la personne atteinte limite ses déplacements ou reste le plus souvent alitée il en résulte des risques de constipation, d'infections urinaires et des voies aériennes supérieures c'est-à-dire des conduits et cavités véhiculant l'air jusqu'aux aux poumons (nez, bouche, gorge, larynx et trachée).

Comment la plateforme vibrante permet de prévenir l'ostéoporose ?

Les bienfaits des vibrations sur la densité minérale osseuse

Pour garder une masse osseuse en parfaite santé, il est important d'en prendre soin. Bien entretenir votre squelette passe par la pratique d'une activité physique adaptée qui ne traumatise pas les articulations. Les sports à impact tels que le jogging, le tennis ou d'autres qui seraient bénéfiques pour lutter contre la perte osseuse s'avèrent difficiles à pratiquer pour les personnes âgées. Des recherches menées il y quelques années par des scientifiques russes ont montré comment les astronautes retrouvaient leur densité osseuse grâce à des vibrations thérapeutiques du corps entier.

Le principe d'entraînement par vibrations proposé par le vibro shaper vous permet ainsi de préserver votre densité osseuse. Les exercices pratiqués sur la plateforme vibrante provoquent des vibrations au niveau des muscles et des attaches musculaires. Cet action a pour effet de solidifier les os et d'augmenter la densité minérale osseuse qui avait tendance à se raréfier avec l'ostéoporose.

Utiliser un vibro shaper pour lutter contre l'ostéoporose : Quand ? Qui ? Comment ?

Pour mettre toutes les chances de votre côté et prévenir l'ostéoporose ou lutter contre cette maladie dès les premiers symptômes, il est recommandé de commencer le plus tôt possible. La prévention reste le meilleur moyen de préserver la solidité de vos os.

Les personnes dès 45 ans et à fortiori les personnes plus âgées ont tout intérêt à utiliser un vibro shaper à condition pour ces dernières d’y aller de manière progressive et de ne pas avoir de problèmes de santé particuliers notamment des problèmes articulaires ou cardiaques. Il existe aussi des contre-indications impératives à l'utilisation d'un vibro shaper pour les personnes porteuses d'une prothèse de hanche ou atteintes d'une tumeur.

Les spécialistes recommandent une séance de 10 minutes par jour renouvelée trois fois par semaine. Veillez à bien régler l'amplitude et la fréquences des vibrations de votre plateforme en fonction des exercices ou programmes prédéfinis. On utilise une fréquence basse pour ce type d'exercices. Pour entretenir votre masse osseuse, privilégiez une plateforme vibrante plutôt qu'oscillante. Les vibrations travaillent pour vous ! Elles vous offrent les bénéfices d'un entraînement grâce auquel vous augmentez les forces gravitationnelles de votre corps sans fournir aucun effort.

L'ostéoporose arrive bien souvent sans prévenir et, passé un certain âge, aucun signe ne permet d'alerter sur le risque d'une fracture osseuse. L'idéal serait de pratiquer un dépistage systématique par ostéodensiométrie, un examen indolore surtout pour les personnes à risque. En attendant, un entraînement régulier sur une plateforme vibrante aura des effets bénéfiques sur la préservation de la densité osseuse et les risques de fractures liées à l'ostéoporose.