Les plateformes vibrantes sont-elles efficaces pour maigrir et lutter contre la cellulite ?


Les plateformes vibrantes sont-elles efficaces pour maigrir et lutter contre la cellulite ?

Vous souhaitez perdre du poids, et idéalement vous débarrasser de la cellulite qui vous complexe, notamment au niveau des hanches et des fessiers ? Nous avons une bonne nouvelle à vous annoncer : une étude récente a montré que les femmes en surpoids qui suivaient un régime amincissant combiné à l'utilisation régulière d'une plateforme vibrante ou vibro shaper réussissaient à perdre du poids durablement et à éliminer la graisse abdominale particulièrement tenace (par rapport à un groupe de femmes qui combinaient un régime avec un programme d'exercices plus conventionnel).

Ce n'est pas tout : l'utilisation d'une plateforme vibrante sur la durée permet de cibler les zones sujettes à la cellulite, et ainsi réduire l'accumulation de cellules adipeuses et gagner en tonus pour une peau visiblement raffermie et une meilleure condition physique. Comment donc un exercice sur plateforme vibrante permet-il d'atteindre ces résultats ? On vous dit tout dans cet article !

Plateforme vibrante et perte de poids : ça marche ?

Oui, les plateformes vibrantes peuvent vous aider à perdre du poids (sous certaines conditions). Dans le détail, une étude a révélé qu'une plateforme vibrante peut être aussi efficace que la course sur un tapis roulant pour aider à perdre du poids, densifier les os (prévention de l'ostéoporose qui touche les séniors) et raffermir la peau. En effet, selon cette étude publiée dans la revue Endocrinology, 20 minutes par jour sur une plateforme vibrante pendant trois mois ont permis de réduire la graisse dans l'abdomen et le foie et d'augmenter les niveaux d'ostéocalcine, une protéine qui renforce les os… chez les souris. Qu'en est-il pour les êtres humains ?

Le vibro shaper peut vous aider à maigrir !

Nous vous le disions en introduction, une nouvelle étude a démontré que les femmes en surpoids qui suivaient un régime amincissant et qui utilisaient régulièrement une plateforme vibrante réussissaient mieux à perdre du poids à long terme et à éliminer la graisse abdominale que celles qui combinaient un régime avec un programme d'exercices plus conventionnel.

Selon les auteurs de l'étude, dont le docteur Dirk Vissers (physiothérapeute à l'école supérieur Artesis et à l'université d'Anvers en Belgique), ces résultats sont très encourageants, mais cela ne signifie pas que les personnes qui essaient de perdre du poids peuvent abandonner l'exercice « aérobie » pour autant. Il est primordial d'avoir une alimentation saine et équilibrée et de faire quelques exercices d'endurance. Toutefois, les plateformes vibrantes peuvent être une alternative viable à l'exercice au poids, surtout chez les personnes qui souffrent de blessures récurrentes, notamment au niveau du dos ou des membres inférieurs. Cela dit, l'efficacité des plateformes vibrantes utilisées seules, en matière de perte de poids, reste à prouver.

Les plateformes vibrantes pour réduire la masse graisseuse

Dans la même étude, les chercheurs ont examiné les effets de l'utilisation des plateformes vibrantes en combinaison avec un régime alimentaire pauvre en calories pour obtenir une perte de poids chez 61 adultes obèses ou en surpoids, principalement des femmes.

Les participants ont été divisés en quatre groupes : régime alimentaire seul, régime avec programme d'exercices sur plateforme vibrante, régime avec programme d'exercices conventionnels de cyclisme, natation, course à pied et autres activités, et un groupe de contrôle qui n'a rien fait (témoin).

L'entraînement avec les plateformes vibrantes consistait en des exercices supervisés par des physiothérapeutes et effectués sur les machines tels que des tractions, des pompes et des exercices pour les abdominaux, entre autres. La durée des exercices s'est progressivement intensifiée, passant de 30 secondes (10 exercices) à 60 secondes pour 22 exercices. Chaque groupe a suivi son programme pendant six mois et a ensuite été invité à poursuivre seul son régime alimentaire et ses exercices pendant six mois supplémentaires. Outre le suivi du poids des participants, la graisse abdominale « profonde » a été mesurée par des scanners spéciaux pendant toute la période de l'étude.

Au cours de l'année, seuls les groupes d'exercices conventionnels et de plateformes vibrantes ont réussi à maintenir une perte de poids de 5 %, ce qui est considéré comme suffisant pour améliorer la condition physique et le niveau général de santé. Dans l'ensemble, le groupe ayant utilisé les plateformes vibrantes a perdu le plus de poids avec une perte moyenne de 11 % du poids corporel au cours des six premiers mois et a maintenu une perte de 10,5 % au bout d'un an, contre une perte de poids initiale de 7 % dans le groupe des régimes et exercices classiques, qui a maintenu une perte annuelle moyenne de 6,9 %.

Comment les plateformes vibrantes réduisent-elles la cellulite ?

La cellulite est plus fréquente chez les femmes adultes, mais les hommes peuvent également en être atteints. Cette affection cutanée est plus susceptible de se produire sur les cuisses, l'abdomen et les fesses, tant chez les femmes que chez les hommes, mais à des proportions largement différentes (90 % des femmes contre seulement 10 % des hommes).

Si la cellulite est totalement inoffensive, ne présentant qu'une gêne esthétique, beaucoup de personnes qui en souffrent souhaitent s'en débarrasser durablement. Mais avec autant de « remèdes miracles » sur le marché, comment distinguer le vrai du faux ? Et comme les plateformes vibrantes ont gagné en popularité ces dernières années, beaucoup se posent la question de l'efficacité de ces machines pour éliminer la cellulite.

Bonne nouvelle : les plateformes vibrantes peuvent en effet aider à réduire la cellulite. Pour un programme d'exercices visant à réduire la cellulite, vous pouvez effectuer des exercices ciblés qui mobilisent spécifiquement les muscles et la graisse situés autour des cuisses, des fesses et de l'abdomen. Si l'on ne peut pas cibler une zone particulière du corps pour perdre de la graisse, il est possible de cibler une zone pour tonifier et raffermir la peau. Et c'est ce que l'on vise avec la plateforme vibrante lorsque l'entraînement est orienté vers la réduction voire l'élimination de la cellulite.

L'exercice en général augmente la circulation sanguine, élimine les toxines du corps et décompose les cellules adipeuses, autant de facteurs qui réduisent l'accumulation de cellulite (et favorisent la perte de poids). A ce niveau, il a été démontré que les plateformes vibrantes sont plus efficaces que l'exercice physique classique. Concrètement, les plateformes vibrantes ou vibro shapers perturbent les cellules adipeuses et les font disparaître plus rapidement. Les cellules de collagène remplacent alors ces cellules adipeuses, ce qui augmente la production d'élastine. Cela contribue à rendre la peau plus ferme et plus élastique, et lui donne un aspect plus lisse. Cependant, il ne suffit pas de rester debout sur une plateforme vibrante pendant 10 minutes pour obtenir des résultats.

Il est important de garder en tête que les cellules graisseuses du tissu cellulitique ne sont pas brûlées, elles sont simplement perturbées. Toute graisse libérée doit encore être « brûlée ». Autrement, elle ne fera que reprendre sa position initiale après quelques semaines ou mois. La cellulite est tenace. Elle nécessite donc de « choquer » la zone concernée et de ne pas se reposer sur ses lauriers mais si la peau est visiblement plus ferme et moins marquée. C'est la combustion des graisses qui reste essentielle pour réduire la cellulite. Mais ce n'est pas aussi difficile qu'il n'y paraît. Faire un peu de cardio léger juste après votre séance de vibrations et oscillations sur la plateforme vibrante vous aidera à éliminer ces fâcheuses cellules graisseuses une fois pour toute.