Notre avis sur la plateforme vibrante et oscillante Sportstech vp300, une valeur sûre


Notre avis sur la plateforme vibrante et oscillante Sportstech vp300, une valeur sûre

Vous n'êtes sans doute pas insensible aux multiples avantages à avoir son équipement sportif à la maison. Exit les déplacements à la salle de sport, et bienvenue dans le monde du fitness, du bien-être et de la condition physique à portée de main, dans le confort de votre domicile, devant la télé ! C'est précisément ce que promet la plateforme vibrante Sportstech vp300, l'un des best sellers de la catégorie. Complète et simple d'utilisation, elle permet de travailler les principaux groupes musculaires ainsi que les muscles stabilisateurs à moindre effort. Que vaut réellement cette plateforme vibrante Sportstech ? Voici notre avis sur ce vibro shaper de la marque Sportstech !

Plateforme vibrante et oscillante Sportstech vp300 : présentation

Grâce à sa technologie à vibrations 3D, la plateforme vibrante Sportstech vp300 aide à stimuler la croissance musculaire à travers des vibrations ciblées. Il s'agit ici d'un vibro shaper spécialement conçu pour le fitness, qui vibre à haute fréquence afin d'étirer les muscles prudemment et efficacement pour un entraînement court et intense. Concrètement, les hautes fréquences génèrent de nombreuses contractions musculaires, ce qui stimule le développement des muscles sans nécessite des heures d'entraînement. C'est précisément grâce à ce facteur que les entraînements par vibrations sont plus efficaces que les exercices conventionnels à durée égale… même si nous vous conseillons de varier les plaisirs pour un développement musculaire harmonieux.

Avec son mécanisme vibrant multidirectionnel équipé de deux puissants moteurs, offrant 120 niveaux d'intensité différents, la plateforme vibrante Sportstech vp300 permet de varier les exercices : musculation, fitness, perte de poids, drainage lymphatique, amélioration de la circulation sanguine, exercices anticellulite, massage… Si nous ne devions désigner qu'un seul point fort de la machine, ça serait sans doute la grande surface de son plateau, avec des dimensions généreuses de 800 x 450 mm. Cela permet une plus grande stabilité dans vos mouvements et posture, quelle que soit la position de l'exercice (debout, accroupi, assis…).

Nous ne pouvons toutefois pas nous permettre de passer outre un autre point fort que nous estimons important d'un point de vue pratique : l'absence de colonne de contrôle, qui se traduit par un rangement ultra facile de la machine. Conçue pour durer, la plateforme vibrante Sportstech vp300 est robuste et fiable, en plus d'être étonnamment silencieuse. Elle affiche également une belle durée de vie, estimée à environ 100 000 heures d'utilisation.

La Sportstech vous donne l'opportunité de faire vos séances d'entraînement en musique grâce aux haut-parleurs et la fonction Bluetooth intégrés. La plateforme vibrante Sportstech dispose également d'un écran tactile ainsi que d'une télécommande fournie pour piloter et donc améliorer votre confort d'utilisation. Et pour varier les exercices et compléter votre programme de remise en forme, des cordes d'entraînements et un manuel d'utilisation sont inclus.

Les caractéristiques techniques de la plateforme vibrante Sportstech

Avant de passer au test, voici un aperçu des principales caractéristiques techniques de la plateforme oscillante Sportstech vp300 :

  • 2 puissants moteurs électriques haute technologie ;
  • Dimensions du plateau généreuses : 80 cm x 45 cm x 15 cm ;
  • 4 programmes d'entraînements et 120 vitesses de vibration ;
  • Vibration multidirectionnelle via la technologie de vibration 3D ;
  • Poids de la plateforme : 23 kilos ;
  • Alimentation électrique : 220 - 240V AC ;
  • Fréquence : 50 - 60 Hz ;
  • Puissance du moteur : 200 W + 200 W ;
  • Poids maximal de l'utilisateur : 120 kilos ;
  • Télécommande et cordes d'entraînements fournis.

Plateforme oscillante Sportstech vp300 : les points forts

La plateforme vibrante Sportstech vp300 dispose d'une technologie de vibration 3D (on y reviendra un peu plus bas) qui permet une oscillation ovale, horizontale et verticale. Ces vibrations multiaxes sont idéales pour la musculation, ainsi que pour la récupération et la relaxation. Le côté multiaxes permet également un meilleur recrutement des petits muscles stabilisateurs garantissant l'équilibre du corps et le maintien d'une bonne posture. Grâce à l'utilisation ciblée des vibrations et des oscillations, cette plateforme vibrante sera l'alliée de votre développement musculaire.

Concrètement, niveau du fitness, ce vibro shaper Sportstech vibre à haute fréquence pour étirer doucement le muscle, ce qui se traduit par des contractions musculaires saccadées mais contrôlées. La fréquence relativement élevée des vibrations produit beaucoup de mouvements, ce qui à son tour augmente la croissance musculaire par un phénomène de régénération du tissu musculaire au repos. En cela, grâce à la stimulation des réflexes involontaires du muscle, l'entraînement par vibrations permis par la plateforme oscillante Sportstech vp300 est nettement supérieur à l'entraînement classique, à durées égales. Par ailleurs, la machine aide à augmenter la masse musculaire, ce qi contribue à la réduction des niveaux de graisse dans le corps, notamment la graisse abdominale, notoirement connue pour sa ténacité.

La grande force de la Sportstech vp300 est sa technologie vibratoire oscillante unique, qui permet de simuler la marche, le jogging et la course à pied. Alors que la plupart des autres plateformes vibrantes fonctionnent principalement avec un seul et même type de vibrations, la Sportstech vp300 génère des vibrations elliptiques horizontales dans son mode 3D. Cette vibration « ronde » est particulièrement adaptée à la récupération, à la rééducation et à l'entraînement léger.

Dans les faits, les plaques vibrantes pivotant autour d'un axe sont comparables dans leur fonction à une bascule. Cette inclinaison mutuelle imite la démarche humaine, dans laquelle un pied se déplace toujours vers le haut et l'autre vers le bas. Ce modèle de mouvement est utilisé à basse vitesse pour les traitements physiothérapeutiques, et à des vitesses plus élevées pour les séances d'entraînement physique. Ces oscillations alternantes animent presque tous vos principaux groupes musculaires. Cela rend ces vibrations particulièrement adaptées à un entraînement régulier pour brûler les graisses, perdre du poids et construire du muscle.

Côté pratique, la machine est assez compacte. Et grâce à ses roues (et à l'absence de colonne de contrôle), elle est facile à déplacer et à ranger. Nous apprécions également le fonctionnement très silencieux des deux moteurs de la plateforme, ainsi que la grande surface de son plateau.

Plateforme vibrante Sportstech vp300 : les points faibles

Ils ne sont pas nombreux. Commençons par le plus évident : le prix. Vous vous doutez bien qu'une plateforme oscillante de cette qualité et avec ces fonctionnalités ne sera pas forcément abordable. Mais à notre avis, la Sportstech vp300 vaut son prix. Nous trouvons aussi qu'à 23 kilos, la machine est assez lourde. Cela dit, vous ne trouverez aucune difficulté à la déplacer ou à la ranger grâce à la présence de roues pratiques.